Tunisie: ensemble de mesures pour le gouvernorat de Médenine

En présidant une séance extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Médenine, le chef de l'Etat a annoncé un

ensemble de mesures pour le renforcement de l'œuvre de développement dans ce gouvernorat.

Premièrement: Infrastructure de base

Renforcer le programme d'aménagement du réseau routier par le prolongement de l'autoroute jusqu'au Gouvernorat de Médenine, afin de parfaire la communication entre cette région et les autres gouvernorats, et impulser la dynamique économique dans le sens d'un surcroît de développement.

Réaménager un ensemble de routes intérieures telles que la route régionale 116 reliant Ajim à Houmt Souk, et la route régionale MC-117 reliant Zarzis à la voie romaine, ainsi que le bitumage d'un certain nombre de pistes agricoles et de pistes vicinales reliant les localités de la région et l'aménagement de certaines routes reliant de nombreuses agglomérations à la route nationale (GP-1).

Deuxièmement: Agriculture et pêche

Entamer la réalisation de la deuxième tranche du projet d'amélioration de la gestion des ressources naturelles, en vue de consolider les petits périmètres irrigués, de poursuivre les travaux de conservation des eaux et du sol et d'aménagement pastoral, de promouvoir la production agricole, d'améliorer les conditions de vie et l'emploi, en milieu rural.

Entamer la réalisation du projet de développement pastoral intégré, créer des points d'eau et assurer les prestations vétérinaires et les intrants requis pour la production.

Entamer les travaux d'extension du port de pêche de Zarzis et du port d'El Ktef de Ben Guerdane, ainsi que la mise à niveau de l'Ecole de formation professionnelle dans le domaine de la pêche de Zarzis.

Troisièmement: Développement Industriel et technologique

Créer un pôle technologique du Sud pour valoriser les richesses du Sahara, et confier à l'Institut des zones arides la mission d'en superviser la réalisation, dans le souci d'impulser la recherche scientifique, l'innovation technologique et l'exploitation judicieuse de toutes les potentialités naturelles existantes.

Consolider l'Institut des zones arides de Médenine, en le dotant d'équipements modernes appropriés pour qu'il puisse accomplir au mieux son importante fonction.

Créer un complexe technologique et industriel englobant des zones industrielles d'une superficie de 50 hectares, soit dix hectares pour la zone industrielle de Tejra (Médenine-Sud), vingt hectares pour la zone industrielle de Zarzis et vingt hectares pour la zone industrielle de Ben Guerdane, outre des espaces technologiques à aménager sur une superficie de dix mille mètres carrés, en divers emplacements, ainsi que trois centres de télé-emploi, respectivement à Ben Guerdane, Djerba et Zarzis, en plus du centre de télé-emploi de Médenine.

Entreprendre une étude approfondie sur les voies et moyens d'améliorer la rentabilité du port de Zarzis et l'exploitation efficiente de son infrastructure, avec la mise en place d'une base logistique à vocation industrielle et commerciale, reliée à ce port, dans les régions de Zarzis et de Ben Guerdane.

Entamer les travaux de dragage du bassin du port commercial de Zarzis en vue de dynamiser le trafic maritime.

Augmenter, de cinq millions de dinars, le capital de la société de développement et d'exploitation de l'espace d'activités économiques de Zarzis, et élargir le champ d'intervention de cette société dans la supervision, le suivi et la coordination des activités des divers intervenants.

Créer deux villages d'artisanat à Houmt Souk et à Beni Khedache.

Quatrièmement: Développement touristique

Aménager l'infrastructure externe ainsi qu'une station d'épuration, et hâter la polarisation des investisseurs en vue de promouvoir les zones touristiques de Lella Meriem et Lella Halima à Zarzis.

Entreprendre les travaux de restauration des ksours archéologiques de Médenine, d'Oum Ettamr (Médenine-Nord), et de Zemmour (Beni Khedache).

Cinquièmement: Environnement et santé

Mettre en place un système permettant de remédier aux problèmes écologiques dus à la sédimentation à Aghir, et de protéger le littoral contre l'érosion.

Agrandir l'hôpital auxiliaire de Midoun en le dotant de services de consultations externes, et parachever la mise à niveau de l'hôpital de Jerba-Houmt Souk, à travers l'équipement du service des consultations externes et la création de nouveaux services de consultations internes.

Créer un centre de soins de santé de base de catégorie 4 à Médenine, et deux dispensaires à El Guettar (Beni Khedache) et Erragouba-Ouest (Sidi Makhlouf). Acquérir, également, un appareil de scanner au profit de l'hôpital régional de Zarzis, et procéder à la maintenance et à l'entretien des centres de soins de santé de base du Gouvernorat.

Sixièmement: Culture et jeunesse

Aménager et agrandir le complexe sportif de Zarzis pour porter sa capacité d'accueil à 5000 places, et éclairer et poser une pelouse artificielle sur le terrain annexe.

Elargir les gradins du stade de Ben Guerdane pour en porter la capacité d'accueil à 5000 sièges, aménager le stade municipal Slaheddine Ben Hamida de Médenine-Sud et porter sa capacité d'accueil à 3400 places. Installer l'éclairage dans le stade principal, gazonner le stade auxiliaire, et procéder aux travaux d'entretien de ce terrain.

Construire une salle de sports individuels à Sidi Makhlouf.

Septièmement: Amélioration des conditions de vie

Entamer la construction, à Djerba, d'une station de dessalement des eaux de mer, d'une capacité de 50 mille mètres-cubes par jour.

Réaliser, à Ben Guerdane, une nouvelle station de dessalement des eaux de forages profonds, au moyen de l'énergie solaire, pour couvrir les besoins de 85 mille habitants environ.

Etablir un programme prioritaire pour pallier l'insuffisance d'eau potable dans la région, et entamer les travaux de raccordement de la région d'El Jedria (Zarzis) au réseau d'eau potable.

Doter 744 familles de l'eau potable, dans diverses régions de Médenine-Nord, Médenine-Sud et Beni Khedache, ainsi que dans certaines zones de Midoun, Sidi Makhlouf, Houmt Souk, et Ben Guerdane.

Réhabiliter les réseaux d'eau potable au profit de 630 ménages à Ben Guerdane, Médenine-Sud, Sidi Makhlouf et Beni Khedache.

Réaliser les projets d'électrification rurale au profit de 84 foyers, dans les zones de Damar, Beni Khedache et Médenine-Sud.

Réaliser les travaux d'assainissement de Ben Guerdane et Sidi Makhlouf, et réhabiliter la Cité Ennakhil et la Cité El Hana de Médenine-Sud.

La parole a, ensuite, été donnée au gouverneur et aux membres du Conseil régional qui ont soulevé certaines préoccupations pressantes dans plusieurs régions du gouvernorat. Ces préoccupations ont retenu l'attention du chef de l'Etat qui a décidé les mesures complémentaires suivantes:

Protection de la ville de Jerba Midoun des inondations.

Aménagement et asphaltage de la route El Groo - Sidi Jemour à Jerba Midoun.

Réhabilitation du village El Kasbah à Sidi Makhlouf.

Création d'un club de jeunes dans la localité rurale d'Echehabnya (Ben Guerdane) et l'acquisition de deux bus au profit des jeunes du gouvernorat.

Augmentation de la part de la région des subventions permanentes octroyées aux familles démunies.

Entretien de plusieurs mosquées anciennes de l'île de Jerba.

Evacuation des eaux pluviales dans la cité Twarit à Houmt Souk.

Création d'un espace de loisirs dans la localité de Cheikh Yahya à Ajim.

Aménagement d'un stade de quartier dans la localité d'El Groo à Jerba Ajim.

Bitumage et éclairage des routes dans la ville de Médenine.

Aménagement de la corniche de Zarzis et aménagement de la plage Boughrara à Médenine-Sud.

Evacuation des eaux pluviales dans la cité Ettayaran de Ben Guerdane.

Transformation du club pour enfants de Béni Khedache en un complexe pour l'enfance.