Tunisie - France: signature de 3 accords de coopération

Au cours d'une cérémonie organisée, lundi soir, sous la présidence des Présidents Ben Ali et Sarkozy, il a été procédé à la signature

de 3 conventions de coopération dans les domaines de l'émigration, du développement solidaire, du partenariat économique et financier et de l'énergie nucléaire civile.

Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre français de l'immigration et du développement solidaire ont signé un accord-cadre sur la gestion concertée de la migration et du développement solidaire entre la Tunisie et la France et des deux protocoles additionnels à cet accord-cadre.

L'accord énonce les principes de base de la coopération tuniso-française dans ce domaine social, en concrétisation de l'approche globale adoptée par la Tunisie pour régler la question de l'émigration et réaliser un équilibre entre la libre circulation des personnes et la lutte contre la migration illégale d'une part, et le co-développement, d'autre part.

Le ministre des Affaires étrangères et la secrétaire d'Etat française aux affaires étrangères ont, par ailleurs, signé un accord-cadre de partenariat économique et financier entre la Tunisie et la France.

Cet accord vise à soutenir le processus de mise à niveau de l'économie tunisienne afin d'impulser sa compétitivité, de promouvoir l'investissement en Tunisie, de développer la coopération dans les domaines scientifique et technologique et d'encourager les échanges.

Le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur de France à Tunis ont, d'autre part, signé un accord de coopération entre la Tunisie et la France portant sur les utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire.

Cet accord vise à consolider la coopération bilatérale dans ce domaine et dans les secteurs se rapportant à la formation, aux échanges d'informations et d'expertises et à l'élaboration d'études conjointes, conformément aux législations en vigueur dans les deux pays et à leurs engagements internationaux dans ce domaine.

T.A.P