Tunisie-France: Vers une autoroute de la mer Radès-Marseille

L'office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), représentant la partie tunisienne, et le Grand Port Maritime

de Marseille ont signé, récemment (jeudi 8 juillet), dans la cité phocéenne, un protocole d’accord visant à renforcer la compétitivité et la fluidité d’une autoroute de la mer entre les ports de Radès et de Marseille.

L’accord en question, finalisé après une période de préparation et d’expérimentation d’un an et demi, est le premier du genre à réunir, entre l’Europe et le Maghreb, l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport.

La liaison entre Marseille et Radès avait été retenue en octobre 2008, comme projet pilote dans le cadre du programme euro-méditerranéen de transport MedaMos. Ce programme, destiné à favoriser la création d’autoroutes de la mer dans le bassin méditerranéen, est financé par la direction EuropeAid de la commission européenne.

L’an dernier, 500 mille tonnes de marchandises diverses ont été transportées sur l’axe Radès-Marseille.
S’agissant du protocole d’accord, la finalité étant d’atteindre les objectifs fixés, à savoir ; intensifier les flux des marchandises entre nos ports, les fluidifier davantage et les accompagner par les mesures de facilitation et ce par l’anticipation des procédures, la sécurisation des marchandises ainsi que par la modernisation des méthodes de travail et la communication d’informations outre l’utilisation des nouvelles technologies.

Le projet favorise aussi, la continuité de la coopération fructueuse déjà existante entre les places portuaires respectives des deux pays, comme l’a d’ailleurs indiqué M. Samir Hakimi, Président Directeur Général de l’OMMP.

Il est à noter, également que ce protocole d’accord permettra d’assurer le fonctionnement régulier du comité de pilotage de l’autoroute de la mer, chargé de définir, de mettre en œuvre et de suivre des accords techniques pour chacun des métiers intervenant dans la chaîne intermodale de porte à porte sur cet axe spécialisé dans le transport de marchandises sur remorques.

Ce laboratoire expérimental de solutions innovantes telles que l’anticipation de l’information sur la marchandise entre systèmes d’informations, la sécurité et l’optimisation des opérations de manutention, l’assouplissement et la simplification de formalités douanières a déjà commencé à fonctionner et recherchera à produire de nouvelles avancées communes.

Ces solutions pourront par la suite être reproductibles sur d’autres lignes d’autoroute de la mer en Méditerranée.
Enfin, cet accord s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée qui avait repris à son compte l’initiative MedaMos dès la réunion à Marseille des Ministres des Affaires Etrangères en novembre 2008.

Il est important enfin de rappeler que les partenaires tunisiens du projet sont le ministère du Transport, l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), les Direction des Douanes tunisiennes, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), la Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM), Tunisie Trade Net (TTN), la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Côté français, on trouve l’Autorité du Grand Port Maritime de Marseille, la Direction régionale des Douanes, Marseille Manutention et bien entendu un ensemble d’opérateurs privés des deux parties.

Espace Manager