Tunisie: Hammadi Jebali se tourne vers l'Europe

M. Hamadi Jebali, nouvel homme fort du pays, dirige depuis 5 semaines un gouvernement dit d'intérêt général. Ingénieur de formation et journaliste

de métier (ancien Directeur du journal du parti Ennahdha, Al Fajr), M. Jebali a été arrêté une première fois en 1991 pour un article, une deuxième en 1992. Au total, 16 années d’enfermement, dont dix à l’isolement. Il est gracié en 2006.

Bien que ce vécu de résistant force l'estime, M. Jebali n'est pas fait, selon beaucoup de commentateurs, pour un poste aussi stratégique que celui de chef du gouvernement.

Il est vrai que la biographie de M. Jebali n'est pas très garnie vu son passé de militant mais ceci n'empêche que les urnes ont légitimé l'accession du secrétaire général d’Ennahda au poste de Chef de Gouvernement.

Reste à conquérir les Tunisiens, dont une partie reste peu rassurée, voire méfiante par rapport au niveau du chef du gouvernement et aux orientations arabes ou plutôt "orientales" de son parti au moment où plus de 80% des échanges de la Tunisie se font avec l'Europe.

M. Jebali, vient de donner la preuve qu'il accorde beaucoup d'importance à « l'espace vital » européen. Il l'a d'abord annoncé le 27 décembre dans une interview à la Télévision quand il avait dit « nous ne sommes pas venus avec de nouvelles données géopolitiques » et vient de le confirmer à travers ses deux dernières sorties.

En effet, et en l'espace d'une semaine M. Jebali a effectué un premier voyage en Europe, plus exactement à Davos pour participer World Economic Forum et où il n' a pas démérité en rassurant les dirigeants de l'élite politique, économique et financière de la planète. Un deuxième voyage vient d'être effectué jeudi et a été ponctué par l'adoption d'une déclaration conjointe entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE), « vers un partenariat privilégié ». Un partenariat cher à la Tunisie.

Au cours de sa courte visite à Bruxelles Hammadi Jebali n'a pas manqué d'indiquer que l’objectif de sa visite était de
« présenter une Tunisie nouvelle, démocratique, plurielle et ouverte, bien ancrée dans son espace stratégique européen. Un Pays qui entend être un partenaire de l’Europe ».

A travers ces deux visites, Hammadi Jebali répond avec l'action et le travail à ceux qui l'ont rapidement taxé d'hostile au resserrement des liens avec nos partenaires européens.

Enfin, pour ce qui est de sa compétence et de son efficacité, l'heure n'est pas encore à l'évaluation. Une chose est sûre ce novice en politique, fait de son mieux pour essayer de rassurer les tunisiens mais aussi les partenaires étrangers.

Espace Manager