Tunisie : Hausse de 12,8% de la capitalisation boursière au premier semestre 2025

Tunisie : Hausse de 12,8% de la capitalisation boursière au premier semestre 2025

La capitalisation boursière de la place de Tunis a augmenté de 12,8%, flirtant avec les 30 milliards de dinars, soit 18,1% du PIB, depuis le début de l’année 2025, selon le « Bilan financier et boursier du premier semestre 2025 » publié par l’intermédiaire en Bourse, Tunisie Valeurs.

Le parcours fructueux des grosses capitalisations de la cote a compensé l’absence de nouvelles mises et d’augmentations de capital en numéraire sur le marché.

Parallèlement, le premier semestre de 2025 a connu un répit sur le plan des sorties de la Bourse après deux années marquées par une vague d’OPR (Offre Publique de retrait). Ce faisant, le nombre de sociétés cotées a été maintenu stable à 74 sociétés depuis le début de l’année en cours.

Dans le même registre, les mouvements capitalistiques comme l’acquisition de STA par le groupe KILANI (acquisition de 51,2% du capital, dans une transaction boursière exécutée le 24 avril 2025) et les négociations, entourant la SOTUVER (suite à l’acceptation à la mi-mars 2025 d’une offre non engageante de la part d’un important producteur international d’emballage en verre pour l’acquisition d’un bloc d’actions représentant 41% du capital de la société), et SAH LILAS (acquisition finalisée le 7 juillet 2025 par PGH du bloc d’actions détenu par OLEA HOLDING, représentant 45,5% du capital de JM HOLDING, principal actionnaire de la SAH) ou encore l’OPA simplifiée que compte lancer PGH sur la SITS (visant 12,3% du capital du promoteur immobilier) témoignent d’un marché des actions en pleine effervescence.

Ils illustrent aussi le rôle clé de la Bourse comme un tremplin pour les opérations de fusions-acquisitions.

Un accélérateur de création de valeur pour l’économie nationale qui permet aux entreprises cotées d’améliorer leur visibilité, de renforcer leurs fonds propres en favorisant l’innovation et la croissance, de rassurer leurs clients et d’attirer des nouveaux investisseurs et partenaires stratégiques.

Toutefois, la capitalisation boursière de la place de Tunis n’a progressé que de 5,5 milliards de dinars entre 2018 et le premier semestre de 2025 soit une hausse de 22,3%, tandis que l’inflation sur cette période a dépassé en cumul les 50%.

La même source a démontré que depuis 2024, les achats des étrangers se sont faits rares sur la Bourse de Tunis, avec des investisseurs étrangers devenus globalement vendeurs nets, sauf pour ceux ayant des positions stratégiques dans certaines entreprises cotées.

Cette tendance semble légèrement changer en ce début d’année. Jusqu’à fin juin 2025, les transactions boursières cumulées des étrangers ont dégagé un solde net légèrement positif de +0,6 MD avec 14,2 MD pour les achats et 13,6 MD pour les ventes. En fait, grâce à quelques transactions d’achat, ciblant essentiellement des « Big Caps » (entreprises à grande capitalisation) comme la SFBT, le taux moyen pondéré de la participation étrangère dans la capitalisation boursière de la place de Tunis s’est maintenu aux alentours de 19,5%.

Votre commentaire