Tunisie: la France doit s'excuser selon Ahmed Inoubli

La France doit des excuses officielles et des réparations à la Tunisie pour sa politique coloniale du temps du Protectorat

(1881-1956), a estimé mercredi Ahmed Inoubli, chef de l'Union démocratique unioniste et candidat à la présidentielle 2009.

"Pour la mémoire des hommes et des femmes qui ont sacrifié leur vie pour cette terre, nous demandons à la France de s'excuser et de compenser le pillage de ce pays durant la colonisation", a-t-il indiqué à l'AFP.

Cette exigence sans précédent dans l'histoire de la Tunisie indépendante figurait dans le programme électoral de M. Inoubli, candidat proche du pouvoir à la présidentielle d'octobre, remportée par le président Zine El Abidine Ben Ali (89,62%).

"Ce n'était pas un slogan électoral mais une initiative fondatrice de notre parti qui vient d'entériner des mesures pour la défendre", a-t-il dit, évoquant une "démarche officielle" auprès de l'ambassade de France.

Cet avocat de 52 ans, s'est dit "surpris" par l'accueil réservé à sa demande en Tunisie et dans la région, notamment en Algérie et au Maroc, où il envisage de coordonner pour "une cause commune". Il affirme compter aussi sur l'adhésion des "amis" de la France en Tunisie.

 

Espace Manager
d'après AFP