Tunisie: La réouverture des mosquées une nouvelle fois reportée

Tunisie: La réouverture des mosquées une nouvelle fois reportée

 

Fermées depuis mi-mars, les mosquées ne seront pas ouvertes à l’occasion de l’Aid El Fitr. Le mufti de la République, Othman Battikh, vient de le confirmer en déclarant que la prière de l’Aid El Fitr « pourra être accomplie chez soi". 

Dans un communiqué publié par l’Office de l’Ifta ,il est ainsi rappelé un précepte islamique pour appuyer cette recommandation : la prière de l’Aïd, qui rassemble en temps normal des milliers de fidèles chaque année, « peut être effectuée à domicile, si pour une raison quelconque, le fidèle arrive en retard à la mosquée, ou qu’il ne soit pas possible d’accomplir la prière pour une justification valable », telle que la crainte en l’occurrence de contracter une maladie ou de pâtir d’une épidémie semblable à celle du Coronavirus.

« Préserver la santé est l’une des obligations majeures de l’Islam », a ajouté le communiqué du mufti de la République.   

D’un autre côté, même la date annoncée du lundi 25 mai pour la réouverture des mosquées en Tunisie pourrait être reportée de deux ou trois jours afin de permettre la mise en place du protocole de la réouverture, des mesures d’encadrement des prieurs,  ainsi que la décontamination et la désinfection des différents lieux de culte.

Les tapis et les moquettes des mosquées seront enlevés et chaque prieur sera appelé à ramener avec lui son propre tapis.

Chaque fidèle doit faire ses  ablutions rituelles chez lui avant d’aller à la mosquée, puisque les Midha (salles d'eau) seront fermées jusqu’a nouvel ordre par mesures préventives.

A l’intérieur des mosquées, les prieurs seront appelés à respecter la distanciation sociale d’un mètre et il sera interdit de se serrer les mains après la prière.

B.M.

Votre commentaire