Tunisie: Nouvelle ligne de crédit européenne

alt

M. Noureddine KAABI Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Développement et de la Coopération Internationale et M. Philippe De Fontaine Vive, vice Président de la BEI  ont procédé hier soir à la signature d’une convention de garantie entre la République Tunisienne et la Banque, relative au prêt global ouvert aux Banques Tunisiennes d’une valeur globale de 200 millions d’Euros, destiné au financement des PME opérant dans les secteurs, de l’industrie et des services.

Cette ligne de crédit servira a appuyer les petites et moyennes entreprises par la mise à leurs disposition des financements ne dépassant pas 25 millions d’Euros.
Le délai de remboursement de ce crédit est de 14 ans avec 4 ans de grâce.

A cette occasion, M. Philippe De Fontaine Vive a exprimé la volonté de son institution de continuer son appui financier à la Tunisie dans les différents secteurs dont notamment, le secteur de l’énergie, l’agriculture, l’appui au secteur privé et aux PME, en vue de développer l’emploi, majeur défi de la Tunisie.

Il a également souligné la disposition de la Banque d’orienter ses interventions vers d’autres secteurs importants tel que l’éducation et la santé.

M. Philippe De Fontaine Vive a insisté sur la capacité des forces vives et des compétences tunisiennes de franchir cette phase de transition avec succès malgré les difficultés rencontrées.

Pour sa part, M. Noureddine KAABI s’est félicité de la qualité exemplaire de coopération avec la BEI, soulignant que la Banque est désormais, un partenaire stratégique pour la Tunisie, qui n’a cessé d’appuyer les programmes et les projets de développement socio-économique du pays.

Par ailleurs, une cérémonie d’accueil a été organisée à l’occasion de l’installation du nouveau Chef du Bureau de la BEI en Tunisie.