Tunisie: Polémique et accusations à propos du match ESZ-SG

Tunisie: Polémique et accusations à propos du match ESZ-SG

 

La vidéo des « exploits » du défenseur du Stade Gabésien Hachem Abbes, lors de l’ultime match de la saison, face à l’Espérance de Zarzis, ne cesse d’alimenter la polémique. Surtout que les images montrent clairement que le concerné était plutôt un pont de passage pour les attaquants de l’équipe adverse puisque ses erreurs ont permis à Zarzis de marquer l’unique but du match.

Un but qui valait son pesant d’or puisqu’il était suffisant pour assurer le maintien de cette équipe au détriment de l’ASM et du CSHL. Les accusations ont fusé de toutes parts surtout sur les réseaux sociaux où la tension est montée beaucoup trop surtout lorsque certains commentaires régionalistes du type « il est du devoir des équipes du sud de s’aider » ont fusé.

Ce climat de suspicion a été favorisé à vrai dire par la Fédération Tunisienne de Football qui a la maladresse d’engager l’entraineur du Stade Gabésien Mourad Okbi dans le staff de la sélection tunisienne, une semaine avant le match crucial de son équipe face à son voisin de Zarzis.

Ainsi, le SG a préparé ce match sans entraîneur dans la déconcentration surtout qu’il a déjà assuré son maintien. Cette décision non éthique et irrespectueuse du Fair-Play prise bizzarement par la FTF, conjuguée à la prestation des joueurs du SG, a été suffisante pour provoquer un tollé du côté de la Marsa et d’Hammam-lif où on crie au scandale et on dénonce ce « favoritisme ».

Ainsi donc, la FTF qui aurait pu éviter toutes ces interprétations en engageant Okbi cette semaine, surtout que la sélection n’avait aucun engagement la semaine dernière, s’est mise encore une fois dans de beaux draps.

Pourtant les supporters de l’ASM et du CSHL sont convaincus que cette FTF ne réagira pas et qu’elle traitera ce dossier avec une passivité étonnante comme cela était le cas dans l’affaire du fameux match entre Kasserine et Gafsa ou encore dans l’affaire des accusations du vice -résident du SG Mohamed Tabba, qui a déclaré que Wadîi Jarry est intervenu pour favoriser l’ESS dans la finale de la coupe face à son club.

C’est pour cela qu’ils demandent au ministère des Sports d’intervenir pour ouvrir une enquête sérieuse au sujet du match entre l’ESZ et le SG et appellent les comités directeurs de leurs clubs respectifs à saisir la FIFA de ce dossier.

En tout cas, une chose est sûre. Jamais dans l’histoire du football tunisien, le climat de ce sport n’a été aussi pourri. Chaos, anarchie, régionalisme, violences, agressions, menaces, intimidations, suspicions, débordements de tous genres. C'est ce qui caractérise désormais le sport Roi où la loi est désormais dictée par les plus forts, les plus sales ou les plus corrompus. Et le comble c’est qu’il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau scandale n’éclate autour de ce football pourri de Wadï El Jarry.

B.M.

 

Votre commentaire