Tunisie: Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2011

Tunisie: Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2011

La commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Fondation africaine pour l’innovation (AIF) annoncent l'organisation d'un concours dédié

à l’Innovation en Afrique (PIA) et dont le prix sera décerné en Février 2012.

Par ce concours, l’AIF et la CEA viennent soutenir et encourager les innovateurs et les entrepreneurs issus de l'Afrique.

"L’innovation est une combinaison de  l’identification de problèmes et de l’élaboration de solutions révolutionnaires réalisables ; nous espérons que ce prix puisera dans l’ingéniosité des Africains à résoudre les problèmes de l’Afrique,” a noté  le sous Secrétaire Général des Nations Unies et Secrétaire Exécutif de la CEA, son excellence M. Abdoulie Janneh.

“Pour le moment, les idées, l’innovation et la connaissance constituent les forces motrices du monde, et transformatrices des économies.  Il est donc normal et approprié que le Prix de l’Innovation pour l’Afrique cible un groupe unique d’acteurs – les innovateurs et les inventeurs dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des technologies vertes ainsi que de  la santé et la sécurité alimentaire”, a-t-il ajouté.

“L’AIF est très fière de la coopération avec la CEA et anticipe de nombreux projets d’innovation à concourir pour le prix. Il y a beaucoup de talents méconnus et non exploités sur ce continent,” a ajouté M. Walter Fust, président de l’AIF.

Les montants qui seront alloués aux innovateurs et entrepreneurs sélectionnés dans les trois domaines thématiques des TIC, des technologies vertes, de la santé et la sécurité alimentaire consistent en : 100.000 $ pour le premier prix et 50.000 $ pour le second.

Les principaux objectifs de ce concours sont:

- Créer une plateforme pour identifier les concepts novateurs et les projets  soumis par les candidats qui pourraient être pris en charge par le PIA

- Promouvoir en Afrique l’innovation dans les secteurs clés d’intérêt grâce à la compétition ;

- Promouvoir la science, la technologie et l’ingénierie, comme possibilités de carrière revalorisant, passionnante et noble  chez les jeunes en présentant le profil des lauréats

- Encourager les entrepreneurs, les innovateurs, les organismes de financements et les prestataires de services de développement, d’échanger les idées et d’explorer les opportunités d’affaires novatrices.

source: communiqué