Tunisie: Ridha Chalghoum reçoit une délégation de la banque mondiale

Tunisie: Ridha Chalghoum reçoit une délégation de la banque mondiale

M. Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances s'est réuni, jeudi, à Tunis, avec une délégation de la Banque mondiale (BM),

conduite par M. Simon Gray, directeur de la région du Moyen orient et Nord de l'Afrique (MENA) de la BM.

La réunion a porté sur les domaines de la coopération établie entre la Tunisie et la Banque Mondiale et les moyens à même de la développer.

Le ministre a passé en revue les principaux axes de la politique adoptée par la Tunisie dans le domaine économique et financier, relevant l'intérêt que le pays accorde à la préservation des équilibres financiers, à l'accélération du rythme de la croissance et à la consolidation de la compétitivité de l'économie nationale, et ce, en concrétisation des objectifs fixés par le programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis».

Il a, également, évoqué les mesures adoptées pour améliorer l'environnement des affaires afin de stimuler les investissements dans les créneaux porteurs et à forte valeur ajoutée, à travers notamment, la simplification des procédures de création d'entreprises, l'amélioration de la qualité des services fournis et la modernisation des mécanismes mis en place dans ce domaine.

La finalité recherchée est d'aplanir les difficultés que rencontrent les promoteurs lors de la création de leurs projets.

M. Chalghoum a mis l'accent sur les nouvelles dispositions de la loi des finances pour 2011, qui sont à même de renforcer la compétitivité des entreprises et de booster les investissements.

Le ministre a évoqué les réformes engagées dans le domaine des finances publiques, notamment, pour ce qui a trait à la restructuration de la dette publique, à la révision du système comptable public et à la gestion du budget par objectifs.

Il a relevé que ces réformes visent, essentiellement, à préserver les équilibres financiers généraux et à améliorer les indicateurs enregistrés par la Tunisie dans ce domaine, concernant, notamment, la maîtrise du déficit budgétaire et la réduction du taux de la dette publique, tout en assurant les crédits nécessaires au financement des projets de développement programmés.

Pour sa part, M.Gray a mis en exergue les réalisations accomplies par l'économie tunisienne, plus particulièrement, en matière de préservation des équilibres financiers généraux, et ce, en dépit d'une conjoncture internationale difficile.

Il a fait état de la disposition de la BM à soutenir les efforts de développement déployés par la Tunisie, s'agissant surtout de la consolidation de la compétitivité de l'économie et la création d'emplois.

 

source: T.A.P