Tunisie - SOMOCER: baisse du Résultat et pas de distribution de dividendes

La Société Moderne de Céramiques (SOMOCER) a, certes, clôturé l'année 2009 avec un chiffre d'affaires en progression

de 13,5% par rapport à 2008, passant de 47,782 millions de dinars (MD) à 54,249 MD en 2009, cependant elle a enregistré une baisse au niveau de ses bénefices.

Pour cette société de production et de commercialisation de carreaux en céramique, le résultat net a été en regression, passant de 4,420 MD en 2008 à 1,502 MD en 2009, soit un taux de 2,7% du chiffre d’affaires contre 9% en 2008.

La baisse du résultat de 2009 provient essentiellement de l’augmentation des prix des principales matières premières, de l’énergie et des autres coûts de production, augmentation qui n’a pu être résorbée par des augmentations de prix de ventes.

En effet SOMOCER a opté pour une politique de maintien, voire même de baisse de ses prix de vente afin de pouvoir maximiser son chiffre d’affaires dans une conjoncture difficile caractérisée par la faiblesse persistante des marchés accentuée par un important phénomène de déstockage de plusieurs opérateurs étrangers.

Au vu de cette situation, le conseil d'administration de SOMOCER proposera à l'Assemblée générale du 28 mai prochain de ne pas distribuer de dividendes au titre de l'année 2009, contre 0,050 dinars par action distribués au titre de l’exercice 2008.

Il est à préciser que les fondamentaux de SOMOCER restent préservés puisque cette filiale du groupe Abdennadher ne cesse de s’investir dans la Recherche et le Développement pour valoriser au mieux ses produits.
Enfin, la direction de SOMOCER envisage de tirer parti, en 2010, d'un rétablissement du marché de l’immobilier et du bâtiment en local et à l’export.

Espace Manager