Tunisie: Tout ce qu’il faut savoir sur le projet Marina de Bizerte

Avec près de 7 millions de touristes par an, la Tunisie a fait du secteur du tourisme un choix stratégique dans sa

politique de développement.

Considérée comme une destination de masse, la Tunisie a essayé, depuis quelques années, d'instaurer une industrie touristique développée basée sur des produits à valeur ajoutée comme le tourisme de plaisance.

Pour y parvenir, l'investissement dans les infrastructures de base était nécessaire.  L’encouragement du secteur privé à travers la concession s'est avéré payant.

En effet, pour valoriser un littoral de 1300 kilomètres limité au tourisme balnéaire, l'Etat a décidé d'améliorer l'infrastructure portuaire de plaisance afin de drainer une clientèle haut de gamme.

Sur un total de 270 mille bateaux de plaisance qui sillonnent les mers chaque année, notre pays n'en accueille que 2500 en moyenne !

Pour augmenter le nombre d'anneaux et drainer davantage de plaisanciers, une équipe de choc chapeautée par M. Bechir Mejdoub n'a pas hésité à relever le défi de réhabiliter le port de plaisance de Bizerte grâce à  une concession de 50 ans accordée par le Gouvernement.

Détenu par des capitaux tunisiens à hauteur de 75% outre une participation du groupe belge CFE à raison de 25%, ce projet baptisé «Marina Bizerte», propulsera Bizerte au rang de pôle touristique au même titre que Hammamet et Sousse.

D'un coût avoisinant les 170 Millions de dinars, les promoteurs de la société Bizerte Cap 3000 prévoient trois composantes principales à savoir le port de plaisance, la résidence et la croisette (commerces, restos, cafés,galeries… etc.).

Avec un plan d'eau de 36 hectares et 800 anneaux, le port de plaisance de Bizerte sera en passe de devenir, non seulement, le plus grand port de plaisance en Tunisie mais aussi le fer de lance de la Méditerranée.

Bien que l'ouverture du port ne soit  pas pour demain (prévue pour juin 2011), la Marina de Bizerte, en chantier depuis mai 2009 intéresse déjà des noms prestigieux. En effet, FOUNTAINE PAJOT, l'un des leaders mondiaux de la fabrication de catamarans de croisière, vient de sceller un contrat de partenariat avec Marina Bizerte consistant à mettre à la disposition de ce client un ponton entier.

Pour valoriser ce futur pôle de plaisance et de Yachting, les investisseurs ont prévu un cadre de vie idyllique pour une clientèle prestigieuse venue en bateaux et en méga Yachts.
A cet effet, une croisette qui s’étend sur une surface de 6 hectares, dont le début des travaux débutera à partir du deuxième semestre 2010, sera animée par des commerces, restaurants cafés, etc.

Enfin, le projet disposera également d'une composante immobilière, front de Mer et Marina,  qui comprendra 275 appartements de très haut standing allant de 80 à 700 m2. Mars 2010 est la date prévue pour le début des travaux de construction de l'immeuble qui sera livré pendant l'été 2012. Concernant le volet tarification, vu l’importance de la demande et l’imminence du début des travaux, le Management de Marina Bizerte vient de décider de revoir à la hausse les prix au mètre carré  passant de 2.500 à 2.650 dinars/m².

Bref, à mi-chemin entre la Sardaigne et Hammamet, la Marina de Bizerte est un projet qui aura non seulement un impact local (à travers la création d’emploi) mais aussi national  (diversification  du produit touristique) voire même régional, puisque ce dernier est en phase de révolutionner le yachting de la méditerranée.

L.M.H