Tunisie: Tunisiana améliore ses notes

Au vu de la forte capacité de génération de cash-flows et la poursuite de l'effort de désendettement

de Tunisiana, Fitch Ratings a décidé de relever les notes d’OTT passant ainsi de 'BB+ ' à 'BBB- (BBB moins)' et la note nationale à long terme de 'A(tun)' à 'A+(tun)'

En terme de liquidité, la dette à court terme d’OTT s’élevait à 107 MD comparée à une trésorerie de 83 MD à fin septembre 2008. Fitch estime que le cash-flow net d’OTT prévu en 2009, sera en mesure de couvrir sa dette à court terme. Rappelons au passage que OTT a réduit sa dette totale de 422 MD en 2007 à 347 MD au 3ème trimestre 2008.

La perspective d’évolution stable des notes d’OTT reflète les anticipations de Fitch quant à la poursuite d’une bonne performance en 2008 et 2009 outre la progression de la marge brute d’exploitation qui passe de 49% en 2007 à 53% enregistrée durant les neuf premiers mois de l’année 2008).

Cependant, l’éventuel octroi d’une licence 3G en 2009-2010 serait de nature à intensifier la concurrence ce qui pourrait engendrer une importante baisse de la part de marché et des marges de la société ainsi qu’une détérioration de ses ratios d’endettement. Ces facteurs pourraient alors impacter négativement les notes d’OTT sur le long terme.

Enfin, il est bon de rappeler que Tunisiana est détenue à part égale entre Orascom Telecom d’Egypte et Wataniya de Qtel et qui se partagent également le contrôle de sa gestion.


Espace Manager
d'après Fitch