Tunisie: un plan de vulgarisation agricole décidé et une commission de concrétisation déjà en place

Tunisie: un plan de vulgarisation agricole décidé et une commission de concrétisation déjà en place

Le système de vulgarisation agricole a été au centre du Conseil ministériel réuni, mercredi. Dans ce cadre, le Chef de l'Etat a ordonné

l'élaboration d'un plan de vulgarisation agricole s'articulant autour des mesures suivantes :

- Mettre en place un système de vulgarisation cohérent alliant entre vulgarisation générale dans les différentes activités agricoles et vulgarisation ciblée et spécialisée destinée aux stratégies sectorielles, de manière à atteindre les objectifs nationaux.

- Mettre l'accent sur les activités qui s'adaptent à la carte agricole et élaborer des guides pratiques qui prennent en considération les spécificités des régions.

- Orienter les incitations vers les agriculteurs qui répondent aux orientations de la carte agricole et aux conseils des agents de vulgarisation.

- Créer un centre d'appel spécial pour la vulgarisation et la carte agricole.

- Promouvoir davantage la vulgarisation audio-visuelle en coordination avec le ministère de la Communication, de manière à rapprocher la vulgarisation de l'agriculteur.

- Créer une spécialité de l'enseignement supérieur en vulgarisation agricole.

- Elaborer un plan de formation de 6 mois au profit de 200 cadres diplômés de l'enseignement supérieur, les habilitant à devenir consultants du secteur.

- Charger 160 consultants par les structures publiques pour fournir leurs services aux petits agriculteurs.

- Mettre en place, dans le cadre des mécanismes existants, un programme de formation sur le terrain au profit des nouveaux agents de vulgarisation agricole pour une durée de deux ans sur les terres agricoles domaniales.

- Etendre les champs d'intervention de l'Institut National Pédagogique et de Formation Continue Agricole de Sidi Thabet, pour englober la modernisation des techniques de vulgarisation sur le terrain.

Le Chef de l'Etat a recommandé d'entamer dans l'immédiat l'exécution de ce plan, d'assurer son évaluation et son suivi et de présenter un rapport évaluatif des résultats de ces mesures au terme de six mois. Il a insisté, en particulier sur la nécessité d'assurer une bonne formation aux agents de vulgarisation.

C'est ainsi que pendant la même journée du mercredi, une séance de travail a été organisée à Tunis, sous la présidence de M. Abdessalem Mansour, ministre de l'agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche. Cette réunion a été couronnée par la création d'une commission chargée de la concrétisation, dans les délais impartis, des mesures décidées par le chef de l'Etat, lors du conseil ministériel

 

Espace Manager