Tunisie: un point sur les données macroéconomiques de janvier 2010

Malgré les répercussions de la crise financière mondiale, notamment au niveau des exportations, l'économie

tunisienne a pu réaliser un taux de croissance de 3,1% grâce, surtout, à l’amélioration de la production agricole et à la progression des activités de services, ce qui a contribué à la préservation des équilibres financiers aussi bien internes qu’externes et à la maîtrise de l’évolution des prix.

Sur le plan monétaire, la masse monétaire M3 et les concours à l’économie ont progressé, au cours de l’année 2009, de 12,1% et 10,5% respectivement par rapport à 2008. L’excédent de liquidité bancaire s’est poursuivi durant le mois de  janvier courant, et la Banque Centrale de Tunisie est intervenue pour éponger cet excédent et ce, à concurrence d’une enveloppe moyenne de 823 MDT. Le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué, au cours du même mois, entre 4,05% et 4,20% contre une moyenne de 4,18% pour le mois de décembre dernier.

S’agissant du taux de change du dinar, il a enregistré, depuis le début de l’année en cours et jusqu’au 27 janvier, une dépréciation de 1,9% par rapport au dollar américain et une appréciation de 0,7% vis-à-vis de l’euro.

Pour ce qui est de l’évolution des prix, le taux d’inflation a atteint une moyenne de 3,7% en 2009, contre 5% l’année précédente, et ce, malgré l’apparition de certaines tensions au cours des derniers mois sur les prix de quelques produits alimentaires.

Enfin, à la lumière de ces évolutions et suite à la réunion du conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie, le 28 janvier 2010, il a été a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt Directeur de la Banque Centrale.

Espace Manager
source: communiqué BCT