Tunisie: une politique étrangère défaillante, selon un sondage d'opinions

Tunisie: une politique étrangère défaillante, selon un sondage d'opinions

46.6% des personnes qui ont participé à un récent sondage, ont une opinion plutôt négative sur la politique étrangère de la Tunisie et que 76% pensent que le pays n’exploite pas son emplacement géographique.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, le directeur général de Sigma Conseil, Hassen Zargouni  affirme que  47.1% des personnes sondées ne sont pas satisfaites par les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la guerre en Ukraine, alors 52.6% pensent que ce conflit est injustifié.

Par ailleurs, 75% des sondés estiment que la situation mondiale est dangereuse, tandis que 42% croient à l’éventuel déclenchement d’une troisième guerre mondiale. D’un point de vue militaire, les Tunisiens pensent que les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, suivis par la Russie et la Chine.

Sur un autre plan, les personnes interrogées pensent que l’Algérie, la France et l’Italie sont les pays les plus proches de la Tunisie. Par contre 62.6% d’entre eux estiment que la France est le pays qui s’ingère le plus dans les affaires intérieures de la Tunisie, suivie par les USA (50.6%) et la Turquie (28%).

Votre commentaire