Tunithon 2012 : mdinar, une solution pour l’engagement citoyen

alt

Attachée à ses valeurs de solidarité sociale, Viamobile à travers son produit mdinar, un moyen de transfert d’argent par téléphone mobile et par Internet, a été le partenaire de l’association Tunithon 2012 comme possibilité de transférer les dons par mobile ou par internet.

Cette action de volontariat qui s’est prolongé du 9 juin au 14 juillet 2012, vise à réunir la somme de 30 MD.  Ce montant est destiné à combler l’autofinancement exigé des micros et petits entrepreneurs afin d’accéder aux crédits de la BTS et de la BFPME.

Compte tenu de la souplesse supplémentaire qu’offre le transfert via mdinar, il est donc retenu en tant que moyen de collecte des fonds nécessaires au financement  des projets de jeunes promoteurs approuvés par les banques.

mdinar, une solution pour l’engagement citoyen

C’est à travers une soirée qui s’est déroulé au Théâtre Municipal de Tunis et  a été diffusée par  la chaîne Nationale 1, que l’opération Tunithon, a été lancée samedi 9 juin.

Fidèle à son engagement citoyen, et afin d’offrir un canal supplémentaire de dons et de toucher un maximum de public, la société Viamobile a été présente au Théâtre. L’ouverture des comptes mdinar et l’assistance des clients a été réalisé sur place. A ce propos, la société s’est engagée à  accorder la gratuité des transactions mdinar  pour le compte de Tunithon.

Tout détenteur de compte mdinar  a pu à partir du 9 juin, transférer jusqu’à 1000 dinars par jour en faveur de l’Association sur son compte mdinar 99 99 14 06 (le numéro correspond à la date du lancement du Tunithon.

Solidarité tunisienne,  un nouveau rendez-vous

Lancée par Taoufik Mjaied, journaliste de France 24 en compagnie de Leila Chaïeb et Mohamed Krichen d’Al Jazeera et d’autres volontaires de la société civile, l’opération Tunithon avait pour but d'engager la communauté nationale et les entreprises économiques à aider les jeunes promoteurs.

L’association qui s’est créée à cet effet, s’emploie actuellement d’arrache-pied à la réussite de cet événement. « Le produit du Tunithon, explique Walid Helali, magistrat au Tribunal administratif et trésorier de l’Association, sera confié par convention de gestion,  aux deux banques publiques spécialisées, à savoir la BTS et la BFPME. Il doit permettre d’accorder des dons à de jeunes promoteurs, âgés de moins de 40 ans, qui seront sélectionnés selon un certain nombre de critères - chômage de longue durée, région, situation familiale, etc.- et postulant à des crédits de création d’entreprise. Grâce à ces dons, l’obstacle de l’autofinancement sera ainsi surmonté ».

Tunithon garde un droit de regard sur l’emploi de ces ressources à travers un comité de suivi et d’évaluation qui sera mis en place avec les deux banques. Quant aux garanties de transparence et de bonne gestion des fonds collectés, l’ensemble du Téléthon sera supervisé par un magistrat de la Cour des Comptes, assisté de deux experts comptables désignés par le Conseil de l’Ordre.