Turquie : Erdogan revendique sa victoire. Il reçoit les félicitations de l’Emir du Qatar

 Turquie : Erdogan revendique sa victoire. Il reçoit les félicitations de l’Emir du Qatar

 

Le président turc Recep Tayyep Erdogan, n’a pas d’attendu les résultats définitifs pour réagir ce dimanche 28 mai en début de soirée.

Alors qu’une foule s’était déjà réunie dans son quartier d’origine à Istanbul Erdogan a revendiqué sa victoire avant même l’annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle turque. « Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a-t-il déclaré sur le toit d’un bus garé devant sa résidence stambouliote vers laquelle a convergé une foule enthousiaste.

Selon l’agence officielle turque Anadolu, Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, recueille 52,1 % des suffrages, contre 47,9 % pour son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99 % des voix.

Un résultat favorable bien qu’il soit devancé par son adversaire dans les principales villes du pays, comme Istanbul et Ankara.

« Nous tiendrons toutes nos promesses faites au peuple », a lancé le chef de l’État, affirmant que « chaque élection est une renaissance ». Il a poursuivi en déclarant que « cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation».

D’ailleurs, le Premier ministre de Hongrie, Viktor Orban, n’a pas attendu non plus pour saluer cette réélection à la tête de la Turquie. « Félicitations au président Erdogan pour cette incontestable victoire électorale », a-t-il écrit sur Twitter. Suivi de près par les félicitations de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Votre commentaire