Un « cyberjihadiste » tunisien condamné à 8 ans de prison en France

Un « cyberjihadiste » tunisien condamné à 8 ans de prison en France

 

Il administrait « le plus grand forum jihadiste du monde » et se faisait passer le jour pour un maçon. Il s’appelle Nabil Amdouni, un Tunisien âgé de 37 et vit à Toulon, en France depuis 2003. Jeune Afrique rapporte qu’il « avait été arrêté en juillet 2012 à Toulon puis condamné trois ans plus tard en première instance à huit ans de prison ». Il avait été identifié par les services de renseignement depuis environ un an comme administrateur du site «Choumoukh al-islam (fierté de l’islam) ».

La cour d’appel de Paris a confirmé cette condamnation mardi 5 avril en assortissant la peine d’une période de sûreté des deux tiers.

Toujours selon la même source, il avait créé ce site hébergé sur un serveur en Malaisie, en juin 2007, après avoir gravi les échelons (simple membre, modérateur puis administrateur) d’un autre site web jihadiste. « Choumoukh al-islam » (fierté de l’islam) avait reçu l’agrément d’Al-Fajr, la branche médiatique d’Al-Qaïda.

 « Je me condamne moi-même. J’ai fait des choses immorales. Je le sais maintenant », avait reconnu lors de l’audience devant la cour d’appel Nabil Amdouni, qui n’a jamais nié les faits au cours de ses deux procès.

Il menait une vie « entre deux mondes »: son écran d’un côté, son métier, sa femme et ses deux enfants de l’autre. Ils avaient d’ailleurs acheté un petit appartement en Tunisie « pour préparer leur avenir », a rapporté le site Rue89 lors du premier procès.

Avec Jeune Afrique

Votre commentaire