Un nouveau service de transplantation hépatique pédiatrique sera créé en 2018

Un nouveau service de transplantation hépatique pédiatrique sera créé en 2018

 

” Un nouveau service de transplantation hépatique pédiatrique sera créé en 2018 à l’hôpital d’enfants Béchir Hamza “, a indiqué vendredi Imed Hammami, ministre de la santé.

” La première transplantation hépatique sera effectuée dans ce service par des compétences tunisiennes au quatrième trimestre de l’année 2018 “, a-t-il ajouté à l’ouverture des 10èmes journées scientifiques de l’hôpital d’enfants.

D’après le ministre, d’autres projets sont prévus à l’hôpital Béchir Hamza comme l’aménagement d’une salle de réanimation multidisciplinaire et du centre de protection de la mère et de l’enfant à Cité Ezzouhour qui relève de l’hôpital.

Imed Hammami a, en outre, signalé que le deuxième hôpital d’enfants en Tunisie sera créé dans la région d’El Mnihla et comportera toutes les spécialités avec une capacité d’accueil très importante.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance des journées scientifiques dans le renforcement des compétences scientifiques du cadre médical et paramédical. De son côté, Monia Khémiri, présidente du comité d’organisation des journées scientifiques, a souligné que ce rendez-vous annuel est une occasion pour présenter les résultats des recherches et études scientifiques dans le domaine de la médecine pédiatrique et évaluer les interventions médicales présentées à l’hôpital.

Dans ce contexte, l’intervenante a signalé que l’hôpital Béchir Hamza, qui est le seul établissement de santé spécialisé dans la médecine pédiatrique en Tunisie, connait plusieurs difficultés dont essentiellement le manque de lits. Parfois trois enfants doivent partager le même lit, a-t-elle fait savoir.

Deux tables rondes seront organisées en marge de cette manifestation scientifique. La première traitera le sujet de la tuberculose chez les enfants, qui d’après Monia Khémiri, est devenue une menace pour la santé de l’enfant.

La deuxième traitera le sujet des brulures chez les enfants, qui constituent, d’après la même source, un problème pour la famille et pour le cadre médical et paramédical.

Des interventions sur la responsabilité médicale, les cancers pédiatriques et la transfusion sanguine figurent également au programme de la manifestation.

Votre commentaire