Un pèlerin victime d'une hypoglycémie brutale revient à la vie grâce aux médecins tunisiens aux Lieux Saints

  Un pèlerin victime d'une hypoglycémie brutale revient à la vie grâce aux médecins tunisiens aux Lieux Saints

Un pèlerin tunisien a été victime d'un coma profond avec des convulsions suite à une hypoglycémie brutale, c’est-à-dire une chute du taux de sucre dans le sang a été sauvé par l’équipe médicale dépêchée aux Lieux Saints, selon le chef de cette délégation, le docteur Chokri Hammouda.

Selon le médecin, l’homme diabétique a bien pris sa dose d’insuline mais il a oublié de manger et déployé de gros efforts dans l’exécution des rites ce qui a provoqué cette grave détérioration de son état de santé.
Le fait d’avoir diagnostiqué rapidement les causes de son coma profond a permis de sauver le Hajj qui a repris connaissance et son état de santé s’est beaucoup amélioré.

Dr Hammouda a indiqué que lors de la station au Mont Arafa, le pilier du Hajj, l’équipe médicale tunisienne a pratiqué 316 consultations au profit des pèlerins de toutes les nationalités, surtout en maladies des oreilles, de la gorge et du nez (Oto-rhino-laryngologie), de la peau (dermatologie) ou de diabète ainsi que pour des cas d’insolation et d’autres plus graves ayant nécessité une hospitalisation.

Du 21 juin au 7 juillet (c’est-à-dire avant le déplacement à Mina et le Mont Arafa), la délégation médicale tunisienne a assuré 2333 visites et consultations ainsi que 134 admissions dans les unités de contrôle et d’isolement. 54 pèlerins malades ont été transférés vers les hôpitaux saoudiens pour faire de plus amples investigations pour des maladies non transmissibles, selon la même source.

Votre commentaire