Un pont relierait la Sicile au Cap Bon : un projet pharaonique ?

 Un pont relierait la Sicile au Cap Bon : un projet pharaonique ?

 

Enzo Siviero est italien il et ingénieur et recteur d’université. Il est ce 9 décembre à Tunis. Avec Amel Makhlouf ingénieur en aérospatiale et représentante en Tunisie du R20 il est le promoteur d’une table ronde sur le thème : « Méditerranée, un pont entre l’Afrique et l’Europe : du rêve à la réalité ».

Il y parlera de son projet concret d’un pont qui relierait la Tunisie à la Sicile, un projet pharaonique d’un coût de 100 milliards d’euros. Ce pont de 135 kilomètres serait ponctué par quatre îles artificielles utilisant les technologies off shore.

L’ingénieur italien voudrait s’inspirer de projets similaires réalisés à Hong Kong ou Shanghai. Il souligne que ces îles artificielles pourraient être écologiques et fournir des énergies renouvelables. Il a expliqué sur Radio Tunis Chaîne internationale RTCI que les difficultés techniques ne sont pas insurmontables, mentionnant que les hauts-fonds du détroit de Sicile sont peu profonds, avec 50 mètres côté italien et 200 mètres côté tunisien.

Evoquant l’ingénierie « visionnaire » qui a permis de rêver puis créer les canaux de Suez et de Panama, Siviero mentionne aussi l’existence d’un projet pour relier Asie et Amérique par le détroit de Béring.

Il rappelle enfin qu’il n’y a pas que le pont qui pourrait relier la Tunisie à l’Italie. Il mentionne l’existence d’un projet de tunnel ferroviaire entre Tunisie et Sicile dont les études sont déjà réalisées.

Verrons-nous jamais un pont entre le Cap Bon et Messine ? Enzo Siviero y croit dur comme fer…

Votre commentaire