Un touriste italien dénigre la Tunisie et la trouve "dangereuse et sale", les internautes répliquent

Un touriste italien dénigre la Tunisie et la trouve "dangereuse et sale", les internautes répliquent

Dans un message posté sur son compte Instagram, le costumier et styliste italien Giovanni Ciacci relate sa déception lors de son dernier voyage en Tunisie où il y a passé 5 jours.

"Au revoir Tunis, Au revoir la Tunisie", écrit-il, ajoutant être "désolé d'avoir trouvé un pays si métamorphosé, si sinistré, si corrompu, si dangereux, plein de saleté"...

Le styliste déplore aussi l'absence d'activités culturelles, avec la fermeture sans raison de tous les musées et sites archéologiques. Il a également assuré qu'il ne compte plus jamais retourner en Tunisie et qu'il ne pourrait plus la recommander à ses amis. "Je ne pense pas que je reviendrai un jour et je ne le recommande pas aux touristes", lance-t-il, avant d'ajouter: "J'espère que le peuple tunisien, composé de nombreuses personnes de qualité, réagira et ramènera le pays dans de meilleures conditions".

Massivement partagé sur les réseaux sociaux, le post a suscité la colère d'une bonne partie des internautes tunisiens qui ont imputé la responsabilité aux autorités compétentes, en tête le ministère du Tourisme et celui des Affaires culturelles. 

Réagissant aux messages des internautes, le styliste est revenu sur son compte Facebook pour relater sa mésaventure.

"J'écris ce message pour répondre aux centaines de messages que vous m'avez envoyés en privé. Je répète que j'ai trouvé la capitale tunisienne, Tunis, dégradée, sale, violente, corrompue et dangereuse. 

Je n'ai pas précisé ce qui m'est arrivé: " Je trouve que la Tunisie a profondément changé. J'ai été agressé deux fois en cinq jours de séjour, deux fois dans les rues centrales de la capitale. J'ai été intimidé à l'aéroport par un policier corrompu pour partir parce que j'avais de l'argent liquide (quelqu'un l'a empoché pour me faire partir), et j'ai subi un vol étrange dans l'hôtel. Quant aux musées, le Bardo est fermé, de même que celui de Carthage et les cathédrales de Tunis et de Carthage. J'ai trouvé la ville de Tunis en train de tomber en ruines et des restaurants à la limite de la décence. Je regrette que cette ville fabuleuse", a-t-il lancé.

L'on ne sait si derrière ce mépris se cacherait autre chose, toujours est-il que l'homme était, selon certaines sources,  en visite en Tunisie au lendemain du déclenchement d'une campagne de dénigrement à son encontre en Italie. En effet, le costumier de 51 ans était au coeur d'un scandale sexuel et avait fait la Une de plusieurs journaux italiens. 

Votre commentaire