Une prouesse : un Tunisien recruté comme pilote de ligne à Japan Airlines

Une prouesse : un  Tunisien recruté comme pilote de ligne à Japan Airlines

 

Un Tunisien recruté comme pilote de ligne à Japan Airlines, cela relève de la prouesse. C’est pourtant ce que réussit Akram Nouichi, un jeune prodige tunisien âgé tout juste de 25 ans. Il est de plus le premier étranger à l’être.

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Akram Nouichi, explique qu’il avait eu son bac en Tunisie section techniques. Après 2 ans d’études préparatoires au Campus Al Manar à Tunis, il réussit à intégrer le prestigieux institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace à Paris où il avait poursuit ses études en ingénierie aéronautique.

Né à Mascate, capitale d’Oman où ses parents vécurent huis ans, il décide d’y retourner pour tenter sa chance dans l’espoir d’avoir une bourse d’études pour achever son parcours académique. Mais au lieu de cela, il réussit à décrocher un contrat de travail au sein de la compagnie aérienne royale jordanienne pendant 22 mois.

Il choisit ensuite d’effectuer son PFE au Japon. Son encadreur qui n’était autre qu’un ex-commandant de bord à Japan Airlines, l’a mis au courant d’un nouveau concours de recrutement que vient de rendre public la compagnie aérienne japonaise. Il dépose donc son dossier et se conforma aux procédures comme c’est le cas pour l’ensemble des concours partout dans le monde.

Quelques jours plus tard, il apprend que sa candidature a été retenue. Il est convoqué pour passer les épreuves théoriques (les connaissances théoriques en matière de navigation, de météorologie, d’aérodynamique etc…) avant d’être appelé à passer les épreuves pratiques (simulateur de vol) et les tests médicaux.

Le 11 février 2017, il s’est vu officiellement recruté au sein de la compagnie Japan Airlines. Une précision de taille à souligner, parmi 400 candidats, 3 uniquement ont été retenus. Un tunisien, un japonais et un australien.

Son premier vol reliant Tokyo à Los Angeles (11 heures), il l’a assuré le 27 février 2017, deux semaines seulement après son entrée en service. Une grande marque de confiance qu’il n’est pas près d’oublier.

Au-delà de sa performance personnelle Akram Nouichi , envoie un message d’espoir à tous les jeunes tunisiens pour les encourager à faire preuve de patience et de volonté.

« L’impossible n’est pas tunisien » a-t-il conclu sa déclaration à Réalités Online.

Votre commentaire