Une série de mesures au profit des chambres de commerce

Une série de mesures au profit des chambres de commerce
 
 
On connaît tous le rôle prépondérant que peuvent jouer les chambres de commerce dans le secteur économique; l’exemple de la chambre de Sfax est édifiant avec des séries d’activités aussi bien en Tunisie qu’en dehors de nos frontières.
 
L’importance des chambres de commerce est évidente et il semble que le ministre du Commerce Mohsen Hassen est résolu à doter ces structures de tous les moyens susceptibles de les aider dans leurs délicates missions.
 
Pour cela, le ministre du Commerce a tenu une réunion avec les présidents des chambres; réunion au cours de laquelle il a écouté leurs doléances qui se résument en un manque manifeste de moyens, une répartition géographique des chambres pas du tout commode ce qui rend leurs missions encore plus difficiles et enfin l’absence de clarté dans leur relation avec les centres d’affaires.
 
Pour sa part, le ministre du Commerce  a annoncé, au cours de cette réunion, la série de mesures suivantes:
 
1) Création d’une commission composée de deux représentants du ministère et deux représentants des chambres pour veiller en collaboration avec l’ISIE à la préparation des prochaines élections.
 
2) Une proposition relative à l’intégration des chambres de commerce dans les conseils régionaux des gouvernorats sera adressée à la présidence du gouvernement dans les prochains jours.
 
3) Mise en place d’un mécanisme sous le présidence du CEPEX et regroupant tous les intervenants dans le domaine de l’export tel  que l’UTICA les CCI et CONECT.
 
4) Mise en place d’un mécanisme qui garantirait aux chambres des rentrées d’argent régulières, et ce, en dehors de la subvention de l’Etat.
 
5) Les certificats d’origine seront désormais attribués par les chambres.
 
 

Votre commentaire