UNESCO : les tunisiennes parmi les meilleures au monde en matière de recherche scientifique

UNESCO : les tunisiennes parmi les meilleures au monde en matière de recherche scientifique

 

Dans son dernier rapport ‘’Les femmes et la science’’, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a classé les Tunisiennes parmi les meilleures au monde, en matière de recherche scientifique.

‘’Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire à l’université, elles sont plutôt rares à faire carrière dans la recherche. Les problèmes sont multiples : les stéréotypes auxquels les jeunes filles sont confrontées, les responsabilités familiales et les préjugés auxquels il faut faire face au moment de choisir une carrière’’, indique le rapport.

A l’échelle arabe, elles occupent les premières positions, puisque 55% des chercheurs en Tunisie sont des femmes. Les chercheures tunisiennes sont également mieux représentées que leurs collègues européennes, à l’instar des Espagnols (40%), des Britanniques (39%), des Italiennes (36%), des Suédoises (34%), des Allemandes (28%) et des Françaises (27%).

D’autre part, d’après une carte interactive mise en place par l’UNESCO, la moyenne est de 39% dans le monde arabe. Sur le plan estudiantin en Tunisie, 65% des diplômés en licence sont des femmes. La part des tunisiennes titulaires d’un doctorat est de 69%.

Votre commentaire