Université Centrale - Job Fair 2025 : L’IA, le power skills et le soft skills en point de mire

Université Centrale - Job Fair 2025 : L’IA, le power skills et le soft skills en point de mire

L'Université Centrale a organisé la sixième édition de son Salon de l’Emploi « Job Fair », un événement incontournable dédié à l'insertion professionnelle de ses étudiants et Alumni, et ce, le 15 avril 2025 au Palais des Congrès de Tunis, en présence de CEO Honoris Tunisie, Mme Houbeb Ajmi, l’Ambassadrice du Canada en Tunisie, la Secrétaire des Affaires étrangères du Cameroun et le Vice-ambassadeur libyen.

L'édition 2025 du Salon de l’Emploi de l'Université Centrale s'articule autour de la thématique : « Des talents pour l’avenir : Compétences et innovation pour des carrières en Tunisie et à l’international ». Cette thématique a mis en avant l'évolution des compétences en réponse aux besoins du marché de l'emploi en Tunisie et à l'international, l'impact de l'innovation et du digital sur les métiers de demain, et le rôle des entreprises dans la formation et l'intégration des jeunes talents.

A cette occasion, Mme. Houbeb Ajmi a déclaré : « Cette 6ème édition de Job Fair est une occasion pour nos étudiants, nos diplômés et nos partenaires pour se réunir et échanger autour de la thématique de cette année. Qui dit innovation aujourd’hui dit intelligence artificielle qui bouleverse tous les métiers, notamment l’éducation. A cet égard, nous avons déjà entamé une stratégie IA qui permet à nos étudiants de se doter des compétences nécessaires en termes de « prompting » pour pouvoir utiliser les agents IA qui se produisent aujourd’hui à chaque seconde dans le monde. Également, nous avons introduit l’IA au niveau des processus d’enseignement via l’adoption de plateformes d’« Adaptive learning » qui permettent un enseignement personnalisé pour nos étudiants. Nous avons aussi offert à nos étudiants de l’accompagnement à travers le chatbot « Najeh » qui fête aujourd’hui ses cinq ans. Il s’agit du tuteur IA qui assiste nos étudiants pour pouvoir préparer les examens et les différentes épreuves d’évaluation ».  

En outre, elle a précisé : « Le programme de cette édition est très riche avec l’organisation d’une conférence plénière répartie sur deux panels. Le premier panel, sous le thème : «Compétences du futur : Naviguer entre 1A, power skills et innovation », a été réhaussé par la présence de MM. Mohamed Ali Sedrine, Senior Research Engineer-Instadeep; Dr. Maledh Marrakchi, Consultant Senior en IA-Fondateur MindofMind ; Aymen Mtimet, Senior Partner Deloite et Mme. Amal Chayeb, HIR Manager EY.

Le deuxième panel, sous le thème : « La carrière à l'international : Réalité, challenge et clefs de succès », a été tenu en présence de MM. Karim Chabir-Banque Mondiale ; Maher Sabri Ben Salem, Fondatour Kocjob et Mme Ameni Boubaker, Directrice CORP-AHK Tunisie.

Également au programme des témoignages des Alumni, des partenariats signés entre le groupe Alliance et de nouveaux partenaires, des « HR Awards » décernés à nos partenaires stratégiques, des workshops interactifs axés sur les compétences-clés et les attentes des recruteurs, ainsi qu’un espace de networking et de recrutement entre entreprises et candidats qualifiés ».

Revenant sur la tragédie qui a frappé, hier, le lycée secondaire de Mezzouna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, Mme Houbeb Ajmi a affirmé : « Nous avons aujourd’hui consacré une minute de silence en hommage aux élèves décédés. Nous avons aussi lancé une initiative visant à éviter ce genre d’incidents dans l’avenir et contribuer non seulement dans le développement de nos écoles et de leurs infrastructures, mais également dans le développement des talents qui vont construire la Tunisie et le monde entier ».

En conclusion, Mme Ajmi a estimé : « Pour pouvoir réussir dans des environnements aussi différents que le nôtre, il faut être doté de compétences nécessaires, de capacités d’adaptation, de la résilience, de la communication et de l’esprit critique. Et je suis confiante que nos étudiants ont toutes ces compétences, notamment à travers plusieurs initiatives que nous avons lancées ».

De son côté, M. Chaker Slaymi, Directeur du pôle Employabilité & Entrepreneuriat au sein du goupe Honoris Tunisie, a déclaré : « Cette nouvelle édition du Salon de l’Emploi de l’Université Centrale, qui accueille plus de 1000 étudiants et diplômés avec la participation de plus de 54 entreprises, se focalise sur l’intégration de la technologie dans les compétences des jeunes diplômés pour faciliter leur insertion dans le marché du travail, tout en mettant l’accent sur l’IA, le power skills et le Soft skills qui touchent l’humain, et ce, dans le but de réussir la collaboration intelligente. C’est dans cette optique que le programme de cette année comporte deux workshops sur les thématiques suivantes : « Fail fast, Learn faster : Transformer ses échecs en tremplins professionnels » et « Réussir son pitch : Les clés pour se démarquer en entretien ».

Pour sa part, Mme. Houda Tritar, Responsable de l'Employabilité au sein du Centre de Carrière du groupe Honoris Tunisie, a souligné : « Comme chaque année, Job Fair constitue une grande rencontre entre nos partenaires stratégiques, des étudiants et des diplômés de notre groupe et des autres universités et les employeurs. Il s’agit aussi d’une occasion pour reconnaitre les efforts de nos partenaires fidèles qui nous sollicitent depuis des années pour embaucher nos diplômés tout en invitant de nouveaux partenaires ».

I.Z.

Votre commentaire