Antisémitisme: la France convoque l'ambassadeur américain après ses accusations jugées "inacceptables"

L'ambassadeur américain en France Charles Kushner a dénoncé dimanche "l'absence d'action suffisante" du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme, des accusations qualifiées d'"inacceptables" par Paris. Le ministère des Affaires étrangères a convoqué Charles Kushner lundi.
L'ambassadeur américain à Paris, Charles Kushner, va être convoqué lundi au Quai d'Orsay après ses propos soulignant "l'absence d'action suffisante" du gouvernement français pour combattre la montée de l'antisémitisme, a annoncé dimanche 24 août le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Dans une lettre datée du 25 août, date anniversaire de la libération de Paris, et adressée à Emmanuel Macron, Charles Kushner dénonce le manque d'action de la part du gouvernement français pour lutter contre l'antisémitisme.
"Le jour du 81e anniversaire de la Libération de Paris, qui a mis un terme à la déportation de Juifs depuis le territoire français, j'écris avec une profonde inquiétude sur la flambée dramatique de l'antisémitisme en France et sur l'absence d'action suffisante de la part de votre gouvernement pour le combattre", écrit Charles Kushner dans une lettre publiée dimanche dans la presse américaine.
Des accusations "inacceptables", selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Elles vont à l'encontre du droit international, en particulier du devoir de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des États (...). Elles ne sont par ailleurs pas à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les États-Unis et de la confiance qui doit en résulter entre alliés", a-t-il affirmé dans une déclaration.
"La France réfute fermement ces dernières allégations. La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons et sur laquelle les autorités françaises font preuve d'une mobilisation totale, tant ces actes sont intolérables", affirme encore le porte-parole du ministère.
Votre commentaire