UTICA-gouvernement d’union nationale : Soutenir oui, participer non

UTICA-gouvernement d’union nationale :  Soutenir oui, participer non

 

L’UTICA s’aligne sur la position de l’UGTT. Oui au soutien du gouvernement d’union nationale. Non à une participation à ce gouvernement. A l’issue d’une réunion de son bureau exécutif tenue ce vendredi, la centrale patronale réaffirme « son soutien à l’initiative du président de la république qui est venue en réaction à la situation du pays sr les plans économique et social qui va en s’aggravant, ce qui laisse présager le pire si rien n’est fait avec la rapidité nécessaire et l’efficacité requise ».

Concernant sa participation au gouvernement, l’UTICA indique dans le communiqué issu de la réunion de son BE qu’il « n’est pas dans la nature de l’action de l’organisation patronale ni dans son rôle, ni dans sa fonction de participer directement au gouvernement d’union nationale attendu ». Elle met l’action néanmoins sur la nécessité de bien choisir les membres de ce gouvernement sur la base des critères de compétence, de la capacité de diriger et de l’audace dans les prises de décision. Elle appelle en outre à une restructuration du gouvernement en vue de réaliser l’efficience et l’efficacité voulues.

Le communiqué souligne enfin que « le soutien au prochain gouvernement se fera sur la base du programme qui sera mis en place », en indiquant sa « disposition à contribuer effectivement à l’élaboration d’un programme urgent autour duquel toutes les forces nationales se réunissent en prenant en considération les priorités nationales et en premier lieu les défis sécuritaires et économiques, la réhabilitation de la valeur du travail, la matérialisation effective de l’autorité de l’Etat sur le terrain dans le cadre du respect de la loi et de son application sur tout le monde ».

Votre commentaire