Viaduc de l’autoroute Tunis-Bizerte : Deux entreprises chinoises soumissionnent pour le contrat de conception et de construction

Le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a reçu deux offres pour le contrat de conception et de construction d’un viaduc de 2,1 kilomètres sur l’autoroute Tunis-Bizerte.
Selon les données publiées par le traqueur de projets régionaux Meed Projects sur son site officiel, il s’agit de l’entreprise Sichuan Road & Bridge Group qui a soumis une offre de 610 millions de dinars, et de l'entreprise China Railway Major Bridge Engineering Group qui a proposé une offre de 840 millions de dinars.
En octobre 2022, Meed Projects avait signalé que le ministère de l’Equipement avait qualifié 8 des 13 entreprises et consortiums qui avaient soumis des déclarations de qualifications pour ce contrat. Les entreprises qui ont réussi le processus de préqualification du ministère comprenaient le Groupe d’ingénierie des grands ponts ferroviaires chinois, Vinci (France) / Tekfen (Turquie), Arab Contractors (Egypte) / Poly Changda (Chine), China Road & Bridge Corporation / China Communications Construction Company / Puentes Y Calzadas Infraestructuras (Espagne), Eiffage (France) / Nurol (Turquie), IHI (Japon), Sichuan Road & Bridge Group (Chine), Ictas (Turquie) / Cimolai (Italie).
A rappeler que le viaduc Tunis-Bizerte comporte trois tronçons. La route de liaison sud, lot 1, comprend trois échangeurs. Le viaduc principal comprend le lot 2. La route de liaison nord, lot 3, comprend un échangeur. Le deuxième lot comprend un viaduc en treillis mixte de 2 km composé de 19 travées. Ce projet est cofinancé par La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD).
Votre commentaire