Visa plus facile pour les Egyptiens, quid des autres nationalités ?

La nouvelle a été rendue publique par l’ambassade de Tunisie au Caire dans le sillage de la réunion de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne tenue récemment dans la capitale de l’Egypte sous la co-présidence des deux chefs de Gouvernement.
Selon le communiqué publié à cet égard, les autorités tunisiennes ont décidé de simplifier les procédures d’obtention des visas d’entrée sur le territoire tunisien pour certaines catégories de citoyens égyptiens. Ainsi, les hommes d’affaires, les chercheurs, les médecins, les personnalités reconnues dans des métiers prestigieux, les hauts fonctionnaires, les titulaires d’un visa ou d’un titre de séjour dans l’espace Schengen ou aux États-Unis, de même que les touristes voyageant en groupes de plus de dix personnes, encadrés par des agences de voyages tunisiennes agréées par le ministère du Tourisme, peuvent obtenir le visa aux postes frontières sans être obligés de le quérir et attendre qu’il leur soit délivrés.
C’est évidemment une bonne nouvelle du moment qu’elle facilite la vie des frères égyptiens des catégories concernées qui aspirent à venir en Tunisie pour quel que motif que ce soit. Les hommes d’affaires, les universitaires, les artistes ainsi que les touristes en groupe sous la houlette d’une agence de voyage tunisienne sont ainsi exemptés des délais d’attente et autres tracasseries toujours désagréables.
Quoi de plus naturel peut-on dire entre deux pays frères qui partagent des relations séculaires et une histoire commune, avec l’espoir que les Tunisiens, par réciprocité bénéficieront des mêmes faveurs.
Mais parmi les bénéficiaires de la nouvelle procédure de délivrance de visas, il y a deux catégories qui interpellent, celles concernant les titulaires de visa ou de titre de séjour dans l’espace Schengen (c’est-à-dire les pays européens et la Suisse) et les titulaires d’un visa aux Etats Unis.
Les visas dans ces deux espaces, en plus d’être de longue durée avec possibilité de plusieurs entrées étant accordés avec une grande rigueur et beaucoup de minutie, il serait judicieux que leurs titulaires dans les pays arabes et africains, autre que l’Egypte y bénéficient aussi.
Cela allégera les procédures pour eux aussi lorsqu’ils viennent en Tunisie pour leurs affaires, pour se soigner ou tout simplement pour un séjour touristique. Il leur suffit de se présenter avec leur passeport muni de visa aux points frontaliers tunisiens et payer la taxe d’entrée requise pour pouvoir accéder à notre pays. Le gain sera double, un visiteur de plus et une entrée d’argent pour les caisses de l’Etat.
Le tourisme tunisien ne pourra qu’en bénéficier, car ne l’oublions pas le visa n’a pas pour finalité de constituer une restriction pour la circulation des personnes, mais est simplement un moyen pour assurer la sécurité du pays concerné.
Le genre de personnes auxquelles nos portes seront grandes ouvertes par cette procédure simplifiée ne peuvent pas constituer une quelconque menace. Elles seront évidemment les bienvenues. Et tout le monde y sera gagnant.
RBR
Votre commentaire