Visite d'Etat de Béji Caid Essebsi en France: Mêmes honneurs que le Roi d'Espagne

Visite d'Etat de Béji Caid Essebsi en France: Mêmes honneurs que le Roi d'Espagne

 

Trois semaines après l’attentat terroriste contre le musée du Bardo qui a coûté la vie à 23 personnes dont quatre touristes français, le Président de la République Béji Caid Essebsi entame à partir d’aujourd’ui mardi 7 avril, une visite d’Etat en France qui va se prolonger jusqu’au mercredi 8. Programmé bien avant ces événements douloureux, à l’invitation de son homologue François Hollande, elle intervient après la participation de ce dernier à la tête d’une forte délégation composée notamment du Président de l’Assemblée nationale, « le Tunisien », Claude Bartelone, à la marche contre le terrorisme le 29 mars dernier. Une participation fortement appréciée et qui a prouvé, si besoin est, que la solidarité de la France avec la Tunisie dans ces moments difficiles, reste indéfectible.

Le Président tunisien qui sera reçu avec tous les honneurs dus à son rang de Chef d’Etat d’un pays ami, dans la Cour des Invalides, un hommage réservé aux hôtes illustres  et qui a été dernièrement conféré au président chinois Xi Jinping et au Roi d’Espagne, aura un programme très chargé et une activité intense. Outre ses entretiens avec François Hollande, il sera reçu par Gérard Larcher, le Président du sénat où il prononcera un discours, Claude Bartelone le Président de l’Assemblée Nationale, Manuel Valls le chef du gouvernement et Anne Hidalgo la maire de Paris.

Il sera fait docteur honoris causa par l’université de la Sorbonne où il avait fait ses études en droit et déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu à l’arc de Triomphe.

De notre envoyé spécial en France: B.Oueslati