Vitalait : 20 ans d'engagement et de savoir-faire pour garantir une qualité inégalée

Vitalait : 20 ans d'engagement et de savoir-faire pour garantir une qualité inégalée

A l'occasion du 20éme anniversaire de Vitalait, la Société a mis les petits plats dans les grands pour marquer d'une pierre blanche cet événement. Pour la circonstance, employés, partenaires, producteurs laitiers, fournisseurs et distributeurs se sont réunis le samedi 8 décembre dans son usine à Mahdia.

Ce rendez-vous a représenté une occasion pour la société de savourer son succès, mais aussi de rendre hommage à une équipe compétente, dévouée et disciplinée qui s'est toujours donné le meilleur d'elle-même pour placer la barre très haut et atteindre en conséquence les objectifs escomptés

Aux anges son fondateur l’ingénieur agronome Ali Klebi a rappelé qu’un très longe  chemin a été parcouru depuis la première pierre posée dans la région de Mahdia sur un petit terrain. La CLM est passée d’une petite entreprise de 60 employés à plus de 800, d’une activité unique : la production de lait et de beurre à toute une gamme variée (Lait, beurre, Lben, raieb, crème fraiche, dessert, yaourt, yaourt à boire, dessert, boisson lactée et fromage frais)

La réception de lait cru a plus que décuplé en 20 ans passant de moins de 20 millions en 1999 à plus de 200 millions de litres en 2018, ce qui nous amène à plus de 2 milliards de litres de lait cru réceptionnés depuis la création de l’entreprise

 Ali Klebi n’a pas caché qu’en 1998, il espérait faire de Vitalait une entreprise à taille régionale, mais que le succès fulgurant l’a emmené beaucoup plus loin…  

Aujourd’hui Vitalait a en effet réussi à se positionner comme un solide challenger reconnu sur le marché des produits laitiers qui a su développer sa distribution avec notamment à sa disposition plus de 170 camions qui couvrent tout le territoire tunisien.

Vitalait a également su toujours se réinventer et faire face à l’évolution du marché notamment en innovant sur des segments à fort potentiel comme le yaourt 0%.

« Le secret de l’ascension de Vitalait est en premier lieu : la qualité, assure M. Ali Klebi le PDG de l’entreprise et cette qualité passe par plusieurs étapes : le contrôle de la matière première, la préparation soignée du produit, et le plan de qualité qui inclue jusqu’à 40 tests et contrôle pour un produit donné. Tout cela ne serait évidemment pas possible sans l’engagement et l’implication de nos employés. Ce qui nous a permis d’obtenir la certification HACCP en 2006 et l’ISO 22000 en 2014 que nous renouvelons régulièrement »

Il a insisté dans ce cadre que pour lui c’est l’humain le plus important et que depuis la création de la société il a toujours placé le personnel au top de ses préoccupations ajoutant dans ce cadre : « Les entreprises grandissent de par la qualité de leurs équipes, avant celle de leurs machines »

 Moez Klebi, le DGA de la CLM qui s’apprête à prendre la relève a lui aussi insisté sur le fait que Vitalait se base sur un état d’esprit fait de respect et de bienveillance qui englobe non seulement ses employés mais aussi tous ses partenaires (distributeurs, fournisseurs, producteurs laitiers, administrations…) : « Nous amorçons toute relation dans un esprit gagnant-gagnant, dans l’objectif d’un développement mutuel et d’une relation de longue durée»

Grâce à la réputation qu'elle s'est forgée en matière de qualité et de transparence, Vitalait a réussi à développer des partenariats internationaux. C'est ainsi qu'elle a vu en 2011 l’entrée dans son capital du groupe Kaiku, numéro deux espagnol du segment haut de gamme de la transformation de lait, et qui fait partie du groupe Emmi, premier groupe laitier suisse et l’un des fabricants de produits laitiers haut de gamme les plus innovants d’Europe.

Mais Vitalait ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise, qui déborde d'ambition, compte mener à bien des projets futurs, tout en étant proche du tissu social local.

La CLM qui parraine déjà plusieurs associations culturelles et caritatives locales compte créer sa propre fondation "La Fondation Vitalait" qui verra le jour début 2019.

Avec un budget prévisionnel de 500 mille DT par an. La "Fondation Vitalait" a d'ores et déjà fixé ses objectifs et axes d’intervention. Parmi eux la mise à niveau de l’exploitation (étable, conditions de l’élevage et formation pour une meilleure productivité et sécurité), l'amélioration des conditions de travail pour la femme rurale (adduction d’eau, machine à traire, petit matériel, etc…), l'aide à la scolarisation des enfants des petits producteurs dans le besoin (fournitures scolaires, transport, etc…).

Au final, Vitalait peut se résumer comme suit : Passion pour la qualité, bienveillance dans ses relations avec ses partenaires, et proximité envers le tissu local.  

Votre commentaire