Wadii Jery bientôt éjecté de la FTF ?

Wadii Jery bientôt éjecté de la FTF ?

L’étau commence à se resserrer autour du président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jery et son bureau fédéral. Dans ses réponses aux interventions des députés au cours de la plénière d’hier, le ministre de la jeunesse et du sport Kamel Deguiche n’a pas exclu la dissolution de la fédération ou de mettre fin aux activités de son président en vertu de l’article 21 de la loi organique n° 95-11 du 6 février 1995, relative aux structures sportives. Cet article stipule, en effet, que « le Ministre chargé du sport peut, en cas de carence ou de mauvaise gestion, mettre fin aux activités d'un, de plusieurs ou de l'ensemble des membres du bureau fédéral et ce, par arrêté dûment motivé ».

Le ministre a affirmé que son département a écrit vendredi dernier à la Fédération l’appelant à faire passer la décision de dissolution du Croissant sportif d’Echabba devant l’Assemblée générale qui pourrait l’invalider. Le bureau a trois jours pour répondre à cette demande. En cas de refus, le ministre serait dans l’obligation de recourir à l’application de la loi qui n’est pas incompatible avec les règlements de la FIFA, selon lui.

Entre temps, le comité exécutif du Comité National Olympique Tunisien, a décidé, au cours de sa réunion d’hier, de traduire le dossier du président de la fédération Tunisienne de football Wadii Jary devant la commission d’éthique.

En même temps, le comité de défense du Croissant d’Echebba a déposé, lundi 26 Octobre 2020, un recours auprès du Tribunal administratif pour l'annulation de la décision de la Fédération tunisienne de football portant suspension de ses activités.

Le tout puissant président de la FTF qui règne depuis huit ans sans partage sur le football tunisien, est également rattrapé par la justice. Une plainte a été déposée contre lui par le député Yassine Ayari sur la base du rapport du Contrôle Général des Finances rendu public en septembre 2018 et qui a révélé des infractions commises par la FTF et son président. L’organisation I Watch a, à son tour, saisi la justice à propos des infractions commises par le président de la FTF.

De son côté, Mohamed Ammar le président du groupe parlementaire démocrate a appelé, lors de la plénière d’hier, le ministre de la jeunesse et du sport à ouvrir une enquête sur l’argent reçu par le président de la fédération tunisienne de football, Wadii Jery, de la part de la société Promosport.

Mohamed Ammar a indiqué que la FTF a présenté une demande de renouvellement du contrat de sponsoring d’une valeur de six millions de dinars avec Promosport dont le conseil s’est réuni dans des « conditions suspectes » pour valider le contrat.

Il a ajouté que Jery a reçu 1.5 million de dinars dans le cadre de ce contrat qui semble être un conflit d’intérêts.

Jery qui n’est plus en odeur de sainteté auprès de Rached Ghannouchi, se trouve dans de mauvais draps.

B.O

Votre commentaire