Yacoubi parlant du nouveau ministre de l’Education : « on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un ministre démocrate »

Yacoubi parlant du nouveau ministre de l’Education : « on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un ministre démocrate »

 

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire Lassaad Yacoubi n’a pas été tendre avec le nouveau ministre de l’Education Hatem Ben Salem. « On ne peut pas dire qu’il s’agit d’un ministre démocrate ayant une vision de la réforme de l’enseignement », a-t-il dit dans une déclaration à Hakaekonline en rappelant que les syndicats de l’enseignement avaient traité avec lui mais « c’était dans un cadre non démocratique puisqu’il était ministre dans un gouvernement autoritaire qui ne faisait qu’appliquer les instructions de Ben Ali », selon lui. Hatem Ben Salem fut le dernier ministre de l’Education et de la formation avant le 14 janvier 2011, rappelle-t-on.

Il a ajouté que le syndicat n’est pas concerné par les nominations mais qu’il traite avec les ministres sur la base de leurs engagements et leur respect des accords conclus entre les deux parties et l’action en faveur de la réforme de l’enseignement avec des contenus sérieux, précisant que les conflits avec les anciens ministres n’étaient qu’en raison des contenus et des visions d’après ses propos.

S’il y a des différends sur les visions autour de l’école publique, les mécanismes de militantisme syndical sont connus, a-t-il dit en affirmant qu’il n’espère pas beaucoup d’un gouvernement constitué sur la base des quotas partisans car cela constitue un handicap dans les rapports avec le nouveau ministre de l’Education.

Yacoubi a révélé que son syndicat agira en vue  d’avoir une rencontre avec Hatem Ben Salem avant la rentrée scolaire surtout en raison des vacances de postes enregistrés dans beaucoup d’établissements en affirmant a nécessité d’ouvrir les dossiers de malversations « dont les odeurs ont rempli l’atmosphère » ainsi que les dossiers brulants qui n’attendent plus en sus de la reprise de la réforme de l’enseignement.

Votre commentaire