Youssef Chahed en Arabie Saoudite : une visite concluante

Youssef Chahed en Arabie Saoudite : une visite concluante

Quelques jours à peine après sa visite de quatre heures en Tunisie où il a été reçu en grandes pompes par le président Béji Caid Essebsi, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohamed Ben Salmane envoie une invitation officielle au chef du gouvernement Youssef Chahed. L’homme fort du Royaume saoudite englué dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Jamel Kashoggi dans l’enceinte du consulat général à Istambul, et empêtré dans le conflit du Yemen n’en démord pas et continue d’imposer son autorité dans son pays et œuvrer à retaper son image fortement écornée de jeune prince ouvert et moderne.

L’accueil que lui a réservé Béji Caid Essebsi qui s’est déplacé à l’aéroport pour l’accueillir au bas de la passerelle de son avion, avant de le décorer des insignes du grand Cordon de la République, a atténué sa déception devant les réactions hostiles de la société civile et des partis de l’opposition.

La visite du chef du gouvernement Youssef Chahed, du 12 au 15 décembre 2018, la première qu’il effectue dans un pays du Golfe, est intervenue au moment où les relations entre les deux pays connaissent un nouveau réchauffement. Il a été reçu par le Roi Salmane avec la déférence réservée aux chefs d’Etat. Le « Serviteur des deux Lieux Saints » s’est longuement entretenu avec son hôte et a organisé un déjeuner en son honneur dans sa résidence privée. Geste plus qu’amical qui dénote de l’importance que portent les autorités saoudienne aux rapports avec la Tunisie.

Les deux parties ont prôné l’intensification des investissements en Tunisie. L’Arabie Saoudite est l’un des gros investisseurs arabes dans notre pays, avec près de 38 entreprises dont l’investissement global s’élève à plus de 300 millions d’euros, générant quelque 10.000 postes d’emploi directs. Elle est considérée comme un partenaire stratégique. Au cours de sa rencontre avec les investisseurs saoudiens au siège du Conseil des chambres de commerce saoudiennes, Chahed a présenté le site Tunisie et l’environnement des affaires en Tunisie mettant l’accent sur les secteurs phares de l’économie nationale. Il a ensuite mis en exergue les atouts de la Tunisie pour les investisseurs Saoudiens en particulier sa position géographique, les accords qu’elle a conclus avec les groupements régionaux et les encouragements accordés aux investisseurs étrangers.  

A ces atouts, a souligné Chahed s’ajoutent une culture industrielle de qualité, une compétitivité importante de nombreuses entreprises tunisiennes, et des compétences en ressources humaines reconnues. Il a indiqué que les opportunités de coopération entre la Tunisie et l’Arabie-Saoudite sont très importantes et doivent se développer.

Après trois jours passés à Riyad, le chef du gouvernement n’est pas rentré les mains vides. Il a annoncé  que le montant des aides et des investissements accordés par l’Arabie Saoudite à la Tunisie s’est élevé à 2450 millions de dinars dont 1500 millions de dinars pour le financement du budget, 600 millions de dinars pour la ligne de crédit du commerce extérieur et 350 millions de dinars sous forme d’investissements.

Les résultats de cette visite jugée concluante par les deux parties devraient, toutefois, être concrétisés sur le terrain. Le ministre des finances Ridha Chalghoum va se déplacer à Ryad pour finaliser les accords convenus. Un suivi systématique devra être assuré.

 

 

 

Votre commentaire