Coronavirus: Deux soirées-tests en boîte de nuit en Angleterre

Coronavirus: Deux soirées-tests en boîte de nuit en Angleterre

 

Après avoir vacciné un bon nombre de la population, 3 000 clubbers en Angleterre dansent sans masque dans une boîte de nuit la soirée du vendredi dernier baptisée « la première dance ». Une image qui a été effacée de nos mémoires depuis un bon nombre de mois. Mais il s’agit de l’une des deux soirées tests organisées par le gouvernement anglais afin d’évaluer les risques de contagion au coronavirus. 

Pendant des heures, le public dansait à la discothèque « Circus », au rythme de la musique de plusieurs DJ à savoir : Sven Väth, Fatboy Slim et Yousef Zahar (fondateur de cette boîte de nuit). 

Notons d’ailleurs que tous les billets d’entrée ont été vendus malgré que le port du masque n’a pas été obligatoire. Il suffit de fournir la preuve d’un dépistage négatif antigénique au Covid-19 et d’effectuer un test après l’événement afin de s’assurer que toute transmission du virus est correctement surveillée. De même, du gel désinfectant pour les mains est à disposition du public sur place.

D’autres essais de ce genre auront lieu dans les prochaines semaines en Grande Bretagne notamment le 11 mai 2021, devant un public de 4000 personnes, dans le cadre de la cérémonie des « Brit qwards », récompenses britanniques de la musique pop. DU 14 au 16 mai 2021, il y aura un festival de cinéma en présence de 1000 personnes et le 15 mai, la finale de la Coupe d’Angleterre de football se déroulera également en présence du public, au stade de Wembley à Londres.

Bien que la France confirme toujours la fermeture des discothèques jusqu’à la fin du mois de juin, la réouverture des discothèques en Angleterre est prévue le 21 juin.

Signalons déjà qu’un premier rassemblement a eu lieu fin mars à Barcelone (Espagne). Il s’agissait d’un concert-test ayant rassemblé 5000 personnes qui ont dansé sans distanciation mais en portant des masques FFP2. Après avoir été soumis à un test antigénique, les organisateurs de ce concert ont indiqué qu’il n’y avait « aucun signe » de contagion pendant l’événement.

Reste à voir les résultats de ces deux soirées tests, en espérant que nous pourrirons reprendre cet été notre vie habituelle.

N. Belaid

Lire aussi : 

Coronavirus: 15 millions de Britanniques vaccinés
A propos de l’efficacité du vaccin : Quel est le meilleur vaccin ?

Votre commentaire