Les avocats en colère

  Les avocats en colère

C’est désormais classique. A peine un projet de loi de Finances pointe à l’horizon, qu’un corps de métier se mobilise pour s’attaquer aux dispositions qui peuvent toucher ses intérêts.

Ainsi suite à la tenue de la conférence des sections régionales des avocats, présidée par le bâtonnier Ameur Mehrezi, à Sousse, l’ordre national des avocats tunisiens (ONAT) a publié un communiqué pour faire un bilan de la situation de la profession avant l’élaboration de la Loi de Finances 2018.

Selon le communiqué, la réunion des sections régionales des avocats a évoqué « la situation de blocage général des avocats ainsi que la dégradation de leurs conditions de travail » dus à une succession de lois de finances jugées injustes.

L’ONAT a exprimé son refus vis-à-vis de la politique gouvernementale consistant « à ignorer les demandes légitimes des avocats ».

L’Ordre a également exhorté les autorités compétentes à « ouvrir immédiatement un dialogue sérieux pour réformer l’institution judiciaire de façon générale et la profession d’avocat, en particulier ».

L’Ordre a par ailleurs appelé à l’annulation de « toutes les procédures dictatoriales initiées par les lois de finances précédentes » et a demandé le versement d’aides spéciales en faveur des  avocats débutants.

Il est à rappeler que ce genre de contestation ne date pas d’hier et que avocats ont déjà critiqué d’ailleurs les PLF 2016 2017.

 

 

Votre commentaire