200 millions DT pour un projet grandiose d'huile d'olive destinée à l'export

200 millions DT pour un projet grandiose d'huile d'olive destinée à l'export

A l'occasion de la conférence internationale Tunisia 2020 qui a vu la concrétisation d'une kyrielle d'accords de financements, de prêts et de dons, l'agriculture n'a pas été laissée pour compte. Et particulièrement le secteur oléicole qui, avec une surface d'oliveraies dépassant 1,8 million d'hectares, constitue l'un des piliers de l'agriculture et de l’économie tunisienne.

Ainsi, un projet de production d'huile d'olive destinée à l'export sera mis en place par l’Huilerie Loued. D'une valeur de 200 millions DT, ce projet initié par Abdessalem Loued un des plus grands exportateurs d ‘huile d’olive verra le jour dans deux régions : le sud-ouest et le Nord-ouest.

Ce projet grandiose aux énormes retombées positives pour le développement de ces régions comportera des plantations d'oliviers sur 10 mille hectares, une huilerie d'une capacité de traitement de 1000 tonnes d'olives par jour, une unité de stockage d'une capacité de 10 mille tonnes, une unité de mise en bouteille et un laboratoire d'analyse.

La mise en place de ce projet a naturellement de nombreux impacts sur le développement de ces régions, en ce sens  qu'il permet la création de 2500 postes d'emplois dont 2000 permanents et 500 saisonniers.

Par ailleurs à travers le renforcement de la valeur ajoutée des exportations d'huile d'olive, le pays se dote ainsi d'une grande entreprise dans le domaine oléicole susceptible d'entrer en concurrence avec les grandes entreprises mondiales du secteur.

Premier exportateur mondial d'huile d'olive au cours de la saison 2014-2015, la Tunisie s'est toujours distinguée par une production de qualité exceptionnelle, plus de 80% de la production nationale étant de type extra vierge.

Au cours de la même saison, les exportations au plan national se sont élevées à 312 mille tonnes dont 20 mille tonnes conditionnées, générant des revenus de l'ordre de 2 milliards de dinars, soit environ 50 % de la valeur des exportations de produits agricoles et agroalimentaires du pays.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
  • Soumis par TOUMI mansour le 1 Décembre, 2016 - 21:44
    Abdessalem LOUED un grand monsieur que j'ai connu dans les années 90, ambitieux et une parfaite maitrise du secteur oléicole. La mise en place d'un tel projet est aussi fluide que l'huile à exporter !