6 ans de prison pour l’homme d’affaires et 5 ans pour l’agent de douane

6 ans de prison pour l’homme d’affaires et 5 ans pour l’agent de douane
 
 
La Chambre pénale, relevant du Tribunal de première instance de Tunis, vient de condamner trois personnes à 5 et 6 ans de prison et à deux millions de dinars d’amende pour deux d’entre eux. Il  s’agit d’un homme d’affaires, d’un agent de douane et d’un intermédiaire.
 
Le premier, gérant d’une entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets des olives qu’il exportait vers l’Italie, a voulu profiter de cette aubaine pour charger l’un des conteneurs en partance vers ce pays d’une quantité de cigarettes issue de la contrebande.
 
Seulement, il fallait quelques complicités pour réaliser son dessein, et pour cela, il prit contact avec un intermédiaire qui l’aida à faire la connaissance d’un agent de douane et l’approcher pour l’aider à faire passer cette marchandise illicite. Cet agent exigea la rondelette somme de 68 mille dinars afin de faciliter le passage de ladite marchandise.
 
Malheureusement pour eux, les agents de la police des frontières découvrirent au dernier moment ce trafic et saisirent la marchandise.
 
L’enquête ouverte a conduit à l’arrestation de cet agent de douane qui avoua les faits et fournit aux enquêteurs les noms de ses deux complices.
 
Le trio arrêté et traduit devant ladite Chambre pénale, il a été inculpé des délits de commerce illégal soumis à une autorisation douanière, d’exportation illicite de produits considérés comme monopole de l’Etat et de pots-de-vin. L’homme d’affaire écopa de six ans de prison, alors que le douanier et l’intermédiaire furent condamnés à cinq ans de prison et à deux millions de dinars d’amende chacun.

Votre commentaire