Abdelfatteh al-Sissi: Donald Trump mérite le prix Nobel de la paix

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce jeudi 9 octobre 2025, qu’il se rendra en Égypte pour assister à la cérémonie de signature de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Trump a exprimé sa grande satisfaction face à ce qu’il a qualifié de réalisation historique, ainsi que son amitié profonde avec le président égyptien Abdelfettah al-Sissi. Il a souligné que tous les regards étaient tournés vers l’Égypte ces derniers jours pour suivre l’évolution des négociations de Charm el-Cheikh, qui ont abouti à un accord pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que la conclusion de cet accord représentait une réalisation historique, rendue possible grâce à la volonté et aux efforts sincères du président Trump pour instaurer la paix. Il a ajouté que Trump méritait pleinement, à ce titre, d’obtenir le prix Nobel de la paix.
Le porte-parole de la présidence égyptienne, l’ambassadeur Mohamed el-Chenawi, a confirmé que le président Sissi avait invité Donald Trump à participer à la cérémonie qui se tiendra en Égypte à l’occasion de la signature de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il a qualifié cet accord d’« historique », fruit des efforts conjoints de l’Égypte, des États-Unis et des médiateurs au cours des dernières semaines.
L’invitation a été accueillie favorablement par le président Trump, qui s’est dit heureux de visiter l’Égypte, un pays pour lequel il a affirmé avoir le plus grand respect et une profonde estime.
Source : Sky News
Votre commentaire