Affaire des étudiants en médecine à l'étranger : L’intervention de Samia Abbou et la prise en charge du dossier par le ministre
L’affaire des étudiants Tunisiens en médecine, médecine dentaire et pharmacie, qui poursuivent leurs études à l’étranger et qui veulent réintégrer les facultés tunisiennes n’est pas prête à se terminer.
Pourtant lorsque le Tribunal administratif a donné raison à ces étudiants qui lui ont recouru pour demander l’annulation de la décision du ministère prise au début du mois de juillet 2016 stipulant l'arrêt des transferts des étudiants tunisiens vers les facultés de médecine de Tunisie à partir de l'année universitaire 2016-2017, tout le monde a cru que cette affaire, qui a tenu en haleine l’opinion publique durant tout l’été est close.
Néanmoins la crainte des étudiants de ne pas pouvoir s’inscrire dans les facultés Tunisienne s’est avérée fondée car en dépit de la décision de justice et de l’engagement du ministre de l’Enseignement supérieur à l’appliquer, les recteurs, les doyens et les représentants du ministère réunis hier ont décidé que seuls 20 places seraient allouées aux étudiants de l’étranger sur un total de quelques 70 postulants.
Ce qui a engendré de nouvelles protestations dont un sit-in ouvert, continu et illimité au sein des locaux du ministère de l'Enseignement Supérieur organisé par les parents. Les choses virèrent au vinaigre et prirent inéluctablement une très mauvaise tournure vendredi après-midi. Une dame perdit connaissance victime de la pression insoutenable et succombant finalement à crainte de voir son enfant bradé à la rue. La police et la protection civile averties l'évacuèrent rapidement sur l'un des hôpitaux de la capitale.
Cet accident a été suffisant pour que les nerfs deviennent à fleur de peau notamment après l'intervention vaine des forces de l'ordre tentant d'évacuer les sit-ineurs du ministère par la force.
Heureusement la députée Samia Abbou informée de cette tragi-comédie débarqua à la (90') pour mettre chacun devant ses responsabilités. Elle eut un fructueux entretien téléphonique avec Mr le ministre Slim Khalbous qui la reçut accompagnée de deux parentes. Rappelons que par le passé il avait déjà reçu quatre autres députés voilà une dizaine de jours avec un RDV pris avec eux pour le 29 courant.
Selon les indiscrétions après cette réunion, on peut dire que le ministre Slim Khalbous était très mal informé de la situation "REELLE" des étudiants...Sitôt mis au courant des multiples aspects de la question il promit solennellement de prendre en main personnellement le dossier et de sauvegarder de son mieux les intérêts de ces étudiants.
Votre commentaire