Ahmed Bouhali effectue une visite à Djeddah pour finaliser les préparatifs du Hajj 1447/2026

 Ahmed Bouhali effectue une visite à Djeddah pour finaliser les préparatifs du Hajj 1447/2026

 

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a effectué une visite de travail au Royaume d'Arabie saoudite du 7 au 13 novembre, afin de finaliser les préparatifs du Hajj 1447/2026 et d'assister à l'Exposition et Conférence du Hajj qui s'est tenue à Djeddah du 9 au 12 novembre, sur le thème « De La Mecque au monde ».

A cette occasion le ministre des Affaires religieuses et le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, ont signé un accord définissant les modalités du Hajj 1447 /2026. Cet accord porte sur l'hébergement, le transport et la restauration dans les lieux saints, et comprend des exigences sanitaires et organisationnelles auxquelles toutes les délégations doivent se conformer.

Selon un communiqué publié dimanche par le ministère des Affaires religieuses, la rencontre entre les deux ministres a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le ministère du Hajj et de la Omra et le Bureau tunisien des affaires du Hajj afin d'améliorer les services offerts aux pèlerins lors du prochain Hajj.

Le ministre des Affaires religieuses a salué les efforts du Royaume au service des pèlerins, louant les facilités mises à disposition par le ministère du Hajj et de la Omra au bureau tunisien du Hajj et le développement constant des services liés au Hajj. Le ministre saoudien du Hajj, quant à lui, a réaffirmé son engagement à lever tout obstacle susceptible d'entraver l'organisation de la saison du Hajj.

Par ailleurs, M. Bouhali et sa délégation ont rencontré M. Mohamed Hassan Al-Maajini, président du conseil d'administration de la société des mutawafs (guides de pèlerins) des pays arabes « Ashraqat », et M. Saudi Eid, directeur général d'«Ikram Al-Dhaif Tourism » (les deux sociétés chargées de fournir des services aux pèlerins tunisiens sur les lieux saints).

À cette occasion, le ministre a plaidé pour le développement du système de montres connectées et l'augmentation du nombre de ces montres afin de surveiller les pèlerins tunisiens malades et âgés sur les lieux saints, notamment au vu du succès du projet pilote mené la saison dernière.

Les deux responsables ont exprimé leur fierté de coopérer avec le Bureau tunisien des affaires du Hajj, saluant le sérieux et le dévouement de son personnel et s'engageant à tout mettre en œuvre pour améliorer les services d'hébergement et de restauration destinés aux pèlerins tunisiens. L

a Société nationale des services et des résidences et la Société saoudienne Ikram al-Dhaif ont signé un accord de coopération portant sur plusieurs services liés au Hajj.

Le ministre des Affaires religieuses et sa délégation ont également rencontré des représentants du Syndicat général des automobiles du Royaume d'Arabie saoudite et des représentants de Saudi Airlines afin d'évoquer les moyens d'améliorer les services de transport et de vols pour les pèlerins tunisiens.

Il convient de noter que le Bureau tunisien des affaires du Hajj disposait de son propre pavillon lors de l'exposition, présentant les efforts déployés par le gouvernement tunisien pour l'organisation du Hajj.

Ce pavillon a également accueilli des visiteurs de nombreux pays et des représentants d'entreprises, leur permettant d'échanger leurs connaissances et leurs expériences en matière d'organisation de ce rite religieux, contribuant ainsi à l'amélioration des services et à leur valorisation.

Il convient de noter que le ministre des Affaires religieuses était accompagné du PDG de la Société nationale des services et résidences, Issam Hammami, du consul général par intérim à Djeddah, et de représentants du ministère et de la société.

Votre commentaire