Arabie Saoudite: Déficit record et mesures d'austérité sans précédent

Arabie Saoudite: Déficit record et mesures d'austérité sans précédent
 
 
En raison du déficit record enregistré pour l’année 2015 et évalué à quelque 86 milliards de dollars, l’Arabie saoudite compte prendre des mesures d’austérité d’envergure afin de pallier à une dette colossale, due en grande partie à la chute des prix du pétrole de l’ordre de 60%.
 
Première conséquence de cette annonce, une chute remarquable de plusieurs titres à la Bourse de Ryad, mardi dernier, alors que sur le plan local, plusieurs mesures d’austérité vont être appliquées à partir de 2016.
 
Ainsi, une augmentation d’environ 65% sera enregistrée pour de nombreux produits de consommation, à commencer par le prix des carburants qui sera relevé de deux tiers, tout comme la facture d’électricité qui augmentera sensiblement après l’annulation de la subvention de l’Etat.
 
Ces mesures permettront en principe de ramener le déficit à quelque 12 milliards de dollars. Une difficile situation que traversent aussi d’autres pays du Golfe, à l’instar des Emirats Arabes Unis, du Koweït et du Bahreïn qui vont adopter les mêmes mesures d’austérité. 

Votre commentaire