ARP : La vérité sur le cabinet de Mohamed Ennaceur

ARP : La vérité sur le cabinet de Mohamed Ennaceur

Le président de l’ARP, Rached Ghannouchi a annoncé la nomination de sept conseillers dans son cabinet qui appartiennent tous au mouvement Ennahdha. Il a commencé par l’ancien député Habib Khedher nommé directeur de cabinet avec rang et avantages de secrétaire d’état en remplacement de Hamdi Guezguez. Cette série de nominations a suscité de vives réactions de la part de certains députés dont notamment Mongi Rahoui et Samia Abbou qui est allée jusqu’à qualifier ces nominations de « crime ».

Les députés d’Ennahdha ont répondu à ces critiques en expliquant que Mohamed Ennaceur avait son propre cabinet. L’ancienne ministre de l’emploi Saida Lounissi a même prétendu qu’Ennaceur avait nommé sa fille en tant que conseillère. Ce qui est faux et archi faux.

Mohamed Ennaceur avait un directeur de cabinet en la personne de Hamdi Guezguez, le seul qui a été nommé par decret publié dans le JORT, et deux conseillers seulement qui sont en fait contractuels : Zouhaier Dhaouadi en tant que conseiller politique et Mouna Kraiem en tant que conseillère juridique. Leurs contrats ont été approuvés par l’instance de la fonction publique auprès de la présidence du gouvernement. Ils ne bénéficiaient ni des avantages d’un ministre, ni de ceux d’un secrétaire d’état. Et ils n’intervenaient pas dans le fonctionnement de l’administration de l’Assemblée qui est dirigée par un directeur général des services communs. Ennaceur avait gardé le même chef du protocole de ses prédécesseurs Mustapha Ben Jaafar, le président de l’ANC et Foued Mebazaa le président la chambre des députés jusqu’au 14 janvier 2011.

Comparer le cabinet du président du parlement avec ceux des présidences de la république et du gouvernement n’a pas de sens. Le président du parlement est aidé dans ses fonctions par deux vice-présidents et par un bureau composé de dix membres, tous députés représentant les différents groupes parlementaires, proportionnellement à leur importance.

Toutefois, l’on est en droit de se demander pourquoi Ghannouchi qui a été élu au perchoir par des députés de différents groupes parlementaires a-t-il nommé des conseillers qui appartiennent exclusivement à son mouvement ?

Votre commentaire