Attentat du Bardo: l'Etat tunisien attaqué en Justice

Attentat du Bardo: l'Etat tunisien attaqué en Justice

 

Près de cinq mois après l’attentat terroriste contre le musée du bardo le 18 mars 2015, qui a fait 19 victimes dont 17 touristes, une famille d'une Française originaire du Loiret, tuée dans cet attentat a décidé d’attaquer l’Etat tunisien en justice l’accusant d'avoir "négligé la sécurité des touristes", a indiqué lundi 10 août son avocat. "L'État tunisien a négligé la sécurité des touristes dans l'un des lieux les plus visités du pays", a déclaré à l'AFP Philippe de Veulle, l'avocat de la famille.

"Il y avait un devoir de précaution qui n'a pas été respecté", a-t-il ajouté, relevant "le manque flagrant de gardes ce jour-là".

Le parquet de Paris a ouvert le 28 avril une information judiciaire pour"assassinat en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste", une procédure classique dès lors que des ressortissants nationaux figurent parmi les victimes. Onze personnes se sont constituées parties civiles dans le cadre de cette procédure.

Joint par RTL, le ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Aïssa a déclaré que "Le droit à la réparation est un droit reconnu par à la fois le droit tunisien et la jurisprudence tunisienne, si les victimes arrivent évidemment à prouver toutes les conditions d'engagement de cette responsabilité de l'État"

Le ministre de la justice tunisien a dit comprendre les motivations de la famille française qui aura gain de cause si les faits rapportés sont avérés. "Je comprends parfaitement la douleur et la peine ressentie par nos amis qui ont été victimes des événements du Bardo. La justice tunisienne est une justice indépendante, en principe il n'y a aucune raison qui conduirait le juge tunisien à refuser la réparation si encore une fois les conditions d'engagement de cette responsabilité se trouvent réunies"