Aux 7 novembristes récalcitrants : Shame on you !!!!!

Aux 7 novembristes récalcitrants : Shame on you !!!!!

La nouvelle est sur toutes les lèvres au royaume des merveilles: Ommi Sissi a déjoué une conspiration. Alors qu’elle balayait devant la porte de ses voisins comme elle le faisait souvent elle a découvert au fond de la poubelle et au milieu des ordures des morceaux d’un bout de papier écrit avec l’encre de la gauche. Les yeux illuminés, Ommi Sissi  a recollé minutieusement les fragments et a reconstitué  un document ultrasecret  émanant du Front Populaire qui envisage – oh la honte- le changement du gouvernement de sa majesté. Illico-presto elle a alarmé le caporal major lequel a tout de suite informé le sergent chef. La police politique (parallèle) du royaume réuni en extrême urgence a conclu gravement a une conspiration fomentée par le front Populaire contre sa majesté le Roi.

Tard dans la nuit et après longues délibérations,  la loi martiale a été décrétée et l’état de siège contre Hamma Hammami et ses acolytes  a été décidé !!

 

Adeptes du Benalisme : Lécher les bottes du gouvernement et diaboliser l’opposition

 

Dans notre culture tunisienne, il y a beaucoup de proverbes qui illustrent l’état des gens qui reprennent les mauvaises habitudes après avoir donné l’impression qu’ils se sont repentis. En effet Halima semble reprendre sa vieille habitude et le sale caractère ne peut être masqué par  un cache misère. Ces proverbes sont valables pour l’intelligentsia qui gravite autour du nouveau parti au pouvoir et qui est issu dans sa majorité de l’appareil médiatique financier, politique et administratif du régime de Ben Ali.

Plusieurs d’entre nous ont cru sincèrement que cette élite peut changer,  évoluer et adopter les thèses de la révolution. Car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas.

Mais il semble qu’il y a beaucoup d’imbéciles dans ce pays. Il est amer de constater que cette élite ne donne pas l’impression qu’elle a bien tiré les leçons de cette période sombre de notre histoire, au contraire elle revient à ses vieux reflexes, comme en témoigne la campagne orchestrée contre le Front Populaire à l’occasion de la « découverte » d’un document anonyme comportant des idées politiques qui n’engagent en rien la direction du Front Populaire.

Sur les réseaux sociaux, dans les journaux  sur les ondes et sur les plateaux, les accusations contre le Front Populaire abondent : tactique insurrectionnelle, conspiration,  volonté de renverser le gouvernement, trahison immaturité et opportunisme etc…. Si ces gens ont un minimum d’honnêteté intellectuelle ils auraient pu croire sur parole les dirigeants du front qui ont nié catégoriquement dans un communiqué officiel l’adoption d’un tel document. En réalité c’est un point de vue exprimé au sein des instances du front comme en existe dans tous les partis il n’engage point le front et il n’ya aucun intérêt qu’il soit diffusé publiquement puisqu’il n’a pas été validé.

Le propre d'une intelligentsia c’est d’écouter, d’échanger, de devancer, de réfléchir, de germer de nouvelles idées et d’ausculter le pouls de la société pour prévoir, devancer et prévenir. Il n’en est rien pour la pseudo- élite de l’équipe au pouvoir. Au lieu de considérer et d’encourager le positionnement du front dans l’opposition car il ne peut y avoir d’équilibre et de démocratie sans opposition forte ils le diabolisent comme si ils veulent revenir au système monolithique de Ben Ali.

Au lieu de sommer les gouverneurs de se déployer pour répondre aux besoins des citoyens en détresse et en révolte avant qu’ils renversent la table sur tout le monde ils ne cessent de pleurnicher et de stigmatiser les grèves et les manifestations comme si les grèves sont une innovation tunisienne ou une maladie génétique nationale.

Ils ne cessent  de mâcher les clichés bidon sur la paresse héréditaire des Tunisiens (eux ils sont bien sûr  issus d’un autre monde) et sur la nécessité de travailler davantage  comme si les emplois sont à gogo dans notre bled et comme si le travail est très valorisé alors que tout le monde sait que ceux qui travaillent le plus gagnent le moins et vice versa.

 En revanche cette  intelligentsia avale sa langue quand il s’agit de parler des millionnaires et des milliardaires de l’évasion fiscale de  la fraude et de la corruption. Alors que le pays touche le fond sur le plan économique et social, l’élite de l’équipe au pouvoir n’arrête pas de louer les politiques sages du gouvernement et de ses ministres par copinage, par intérêt ou par adhésion stupide et stérile. Revenez aux archives de l’appareil médiatique de Ben Ali, vous allez voir que c’est du copier -coller ou presque.

Le gouvernement n’est ni sacré ni immuable

Le péché du document secret selon les 7 novembristes s c’est qu’il prévoit un changement possible du gouvernement. Mais pourquoi pas ? Dans toutes les grandes démocraties le gouvernement peut changer une fois ou plus pendant un mandat parlementaire.

 En France le gouvernement de Manuel VALLS  et le deuxième après les élections de juin 2012. Pour envenimer le débat politique, les défenseurs du gouvernement utilisent  le terme vicieux de renversement du gouvernement (au lieu du terme changer) pour conforter leur argumentaire sur la thèse de la conspiration. Peut-on imaginer un moment que les Français auraient utilisé un tel terme quand Manuel Valls a succédé à Jean Marc Ayrault ???  Cet abus de langage dénote la bassesse et la malhonnêteté intellectuelle de certains qui tentent de semer la haine entre les partenaires politiques, menacer la paix civile et légitimiser une éventuelle répression contre l’opposition..

A notre connaissance, le Front Populaire ne revendique pas actuellement le changement du gouvernement. Mais il le fera probablement si la situation socio-économique empire. Auquel cas le front sera dans son plein rôle d’opposition et ce n’est ni un péché ni un crime.

Les modalités de l’opposition sont un enjeu important. L’hémicycle du Bardo siège du parlement est certes le terrain  privilégié de l’opposition mais il n’est pas le seul. Dans toutes les démocraties la volonté populaire s’exprime aussi à travers les actions de masse telles que les grèves setting  et manifestations ainsi qu’à travers les activités de la société civile des syndicats et des partis politiques. Le Front Populaire s’est toujours engagé à mener des actions populaires civiques et pacifiques et a toujours mis en garde et a dénoncé la violence qui risque de nuire à ces actions et dont il était l’une de ses victimes. Les activités populaires peuvent exercer des pressions sur le gouvernement et s’opposer à des décisions même votées par le parlement et peuvent les annuler comme c’est le cas en France sous le gouvernement de Dominique De Villepin. Elles peuvent aboutir à la démission du gouvernement car ca ne sert à rien de garder un gouvernement détesté par le peuple. Certaines études ont montré que le changement des gouvernements se fait rapidement dans les démocraties transitionnelles car les revendications populaires postrévolutionnaires dépassent largement les capacités de réalisation. C’est un moyen de contenir et d’amortir le mécontentement populaire.

La mise en place d’un nouveau gouvernement calme la situation, relance la vie politique et sociale et donne une lueur d’espoir aux différentes classes sociales même momentanément. Un tel scénario serait très plausible en Tunisie dans les mois à venir.

Abdelmajid Mselmi, (membre du Front Populaire)