Béji Caïd Essebsi s’apprête à lancer une initiative politique à laquelle serait associé Tahya Tounes
Le président Béji Caïd Essebsi s’apprête à lancer une initiative politique à laquelle devrait être associé le chef du gouvernement Youssef Chahed, selon le site d’information émirati Erem citant une source de la présidence de la République qui a requis l’anonymat.
Cette initiative qui sera rendue publique le lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr vient suite à des concertations intenses avec certains partis politiques dont les différentes factions et anciennes composantes de Nidaa Tounés.
Selon la même source, cette initiative sera une sorte de plan destiné à sauver Nidaa Tounes en deux étapes, la première consiste au replâtrage de ce parti par la cessation des dissensions et des divisions en son sein, alors que la seconde a pour finalité de rassembler les partis centristes en vue de créer une coalition politique large dans le cadre du Nidaa Tounes historique c’est-à-dire celui créé par Béji Caïd Essebsi en 2012.
D’après la même source, le mouvement Tahya Tounes que préside le chef du gouvernement Youssef Chahed serait partie prenante de cette initiative. Le site Achara qui cite des sources fiables a indiqué que les partis constitués à partir de Nidaa Tounes notamment Machrouu Tounes, la faction de Sofien Toubal , le parti Al Mostaqbla et le groupe Lam al-Chamel ne sont pas concernés par l’initiative présidentielle.
L’initiative concerne essentiellement le mouvement Tahya Tounes qui a élu à sa tête samedi soir le chef du gouvernement Youssef Chahed, et la faction de Hafedh Caïd Essebsi au sein de Nidaa Tounes, ajoutent les mêmes sources.
Votre commentaire