Blanchiment d'argent et financement du terrorisme: La Tunisie maintenue dans la liste noire

Blanchiment d'argent et financement du terrorisme: La Tunisie maintenue dans la liste noire

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 13 février, la Commission Européenne a maintenu la Tunisie dans la liste noire des pays ayant des faiblesses dans le contrôle du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme.

La Commission a ainsi adopté sa nouvelle liste de 23 pays présentant des carences stratégiques dans leurs cadres de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Malheureusement pour la Tunisie, elle reste maintenue dans cette liste noire qui compte deux autres arrivants, à savoir l'Arabie Saoudite et le Panama.

Voici la liste des 23 pays:

1) Afghanistan,

2) Samoa américaines,

3) Bahamas,

4) Botswana,

5) République populaire démocratique de Corée,

6) Éthiopie,

7) Ghana,

8) Guam,

9) Iran,

10) Iraq,

11) Libye,

12) Nigeria,

13) Pakistan,

14) Panama,

15) Porto Rico,

16) Samoa,

17) Arabie saoudite,

18) Sri Lanka,

19) Syrie,

20) Trinité-et-Tobago,

21) Tunisie,

22) Îles Vierges américaines,

23) Yémen.

L'objectif de cette liste, selon le communiqué, est "de protéger le système financier de l'UE en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. À la suite de l'inscription sur la liste, les banques et autres entités relevant du champ d'application des règles de l'UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux seront tenues d'appliquer des contrôles renforcés («vigilance») pour les opérations financières concernant les clients et les établissements financiers provenant de ces pays tiers à haut risque, afin de mieux détecter les flux de capitaux suspects". 

Votre commentaire